« Was für ein vieltöniger Mensch ich bin, ein wahres Orchester. » Dialog und Dialogizität bei Robert Walser

Soutenance de thèse de Madame Myriam Dätwyler, candidate au doctorat ès lettres.

Vendredi 8 juin 2018, 16h15, Anthropole 2064

Directeur de thèse:

• Monsieur Peter Utz, Professeur, Faculté des lettres, UNIL

Membres du jury:

• Monsieur Alexander Schwarz, Professeur honoraire, Faculté des lettres, UNIL
  • Madame Sabine Eickenrodt, Professeure, Université de Bratislawa, Slovaquie et privat-docente, Freie Universität Berlin, Allemagne
  • Monsieur Lucas Gisi, Dr, Directeur des Archives Walser, Robert Walser-Zentrum, Berne

La séance est publique.

Notice bio-bibliographie de Myriam Dätwyler

Après l’école de maturité à la Kantonsschule Aarau, Myriam Dätwyler étudie l’histoire de l’art et l’allemand à l’Université de Lausanne. Elle rédige un mémoire consacré à l’écrivain Robert Walser et obtient son diplôme de Master ès lettres en 2012. Son mémoire est sélectionné par la Faculté des lettres pour le prix de faculté. Pendant ces études, elle travaille en tant qu’enseignante de littérature allemande ; elle est également engagée en tant qu’assistante étudiante à la Section d’allemand en littérature médiévale.

A partir de 2012, Myriam Dätwyler occupe un poste d’assistante diplômée à la Section d’allemand à l’Université de Lausanne. Elle dispense le cours d’introduction à la linguistique allemande pendant cinq ans. Elle participe également à l’élaboration et l’enseignement d’un cours transversal de linguistique générale réunissant les linguistes de différentes sections de la faculté intitulé « La linguistique prend l’ascenseur ». Au cours de son assistanat, M. Dätwyler prend activement part à la vie de la faculté : elle est élue déléguée du corps intermédiaire au conseil de faculté et s’engage dans l’association du corps intermédiaire des Lettres ou elle s’occupe de différentes tâches.

Myriam Dätwyler est l’auteure de trois articles à propos de Robert Walser dont un sur le dialogue et le dialogisme dans le dramolet de Walser intitulé « Der Taugenichts » et un autre sur le malentendu dans « Schneewittchen ». Elle édite et publie les actes d’un colloque interdisciplinaire en collaboration avec la Prof. Ekaterina Velmezova et le Prof. Alexander Schwarz sous le titre « Le malentendu dans tous ses états » qui est publié en 2016. Un troisième article doit apparaître en 2018 sur un texte de Walser intitulé « Das ‘Tagebuch’-Fragment von 1926 » suite à un colloque de jeunes chercheurs auquel elle a participé.