Une photo d’un doctorant en archéologie primée par le FNS

Doctorant à l’Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité, Guy Ackermann a remporté le Concours FNS d’images scientifiques dans la catégorie « Les lieux et les outils » avec une photographie de fouilles dans la région grecque d’Érétrie.

Découverte d’une statue de marbre © Guy Ackermann

La photo montre le moment décisif de la découverte en 2017. Les deux mains se rejoignent: celle de l’archéologue et celle d’une statue en marbre d’un général ou empereur romain. Des siècles les séparent, mais elles se retrouvent réunies lorsque l’archéologue dégage la main de la statue du sable, à l’aide d’une simple truelle.

La fascination pour la recherche en image

Depuis deux ans, le Concours FNS d’images scientifiques invite les chercheuses et chercheurs travaillant en Suisse à rendre leurs travaux visibles pour le public et les médias. Il récompense les photographies, images et vidéos pour leur qualité esthétique et leur capacité à inspirer et à étonner, à transmettre ou illustrer une connaissance, à raconter une histoire humaine ou à faire découvrir un nouvel univers.

La deuxième édition du Concours suscité un vif intérêt de la part des chercheuses et chercheurs suisses. Parmi plus de 350 contributions reçues, un jury international a attribué quatre premiers prix et huit mentions. Les photos des lauréates et lauréats, ainsi que toutes les contributions sont disponibles sur le site du FNS.

Les contributions primées et bien d’autres seront présentées lors des Journées photographiques de Bienne du 4 au 27 mai 2018. La remise des prix aura lieu le 9 mai 2018 à Bienne. Les photos seront aussi exposées au Zurich Film Festival (ZFF) en automne 2018 ainsi que dans d’autres lieux.

L’École suisse d’archéologie en Grèce

Depuis 1964, des archéologues suisses de l’École suisse d’archéologie en Grèce explorent l’ancienne ville grecque d’Érétrie, sur l’île d’Eubée (Grèce). Cité de taille moyenne, Érétrie est  a largement contribué au développement et au rayonnement de la civilisation grecque. Le siège de l’École se trouve à Athènes et à l’Université de Lausanne.