Transcréer pour comprendre. Interactions entre la musique et les arts visuels pour développer l’écoute de la musique du XXe siècle

Soutenance de thèse de Madame Sabine Chatelain, candidate au doctorat ès lettres.

Mardi 7 mai 209, 17h30, Anthropole 2064

Directeurs de thèse:

• Monsieur Vincent Barras, Professeur, Faculté des lettres, UNIL
  • Monsiru Kémâl Afsin, Professeur, HEP Vaud

Membres du jury:

• Madame Constance Frei, Professeure, Faculté des lettres, UNIL
  • Monsieur Georges Starobinski, Professeur, Directeur, Hochschule für Musik, Fachhochschule Nordwestschweiz
  • Monsieur Pierre-Albert Castanet, Professeur des universités, Université de Rouen, France

?La séance est publique.

Notice bio-bibliographique

Après une longue pratique d’enseignement de la musique à tous les niveaux de l’école obligatoire ainsi qu’au secondaire II, Sabine Chatelain travaille actuellement en tant que professeure associée en didactique de la musique et responsable de l’UER Pédagogie et psychologie de la musique à la Haute École pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud).

Après ses études à la Haute École de musique Franz Liszt de Weimar et une première pratique de l’enseignement de la didactique dans une école professionnelle à Dresde, elle a complété sa formation musicale et pédagogique à Lausanne. Désireuse de se former à la recherche, elle a souhaité d’entreprendre un travail de thèse sur une thématique qui allie son expérience d’enseignement et son intérêt marqué pour les relations interartistiques. Ce parcours lui a permis de se joindre à un groupe de recherche sur l’enseignement intégré de la musique (SIG Practice and Research in Integrated Music Education) au sein de la Société internationale de l’éducation musicale (ISME) en 2012 et de fonder le laboratoire international CREAT (Création et recherche dans l’enseignement des arts et de la technologie) en collaboration avec des enseignants-chercheurs de la HEP Vaud et de l’université de Strasbourg.

Ses domaines de recherche concernent les relations entre la musique et les arts visuels du XXe siècle, l’interdisciplinarité musique – langues, ainsi que les approches didactiques de la création en éducation musicale.

Sabine Chatelain a publié plusieurs articles et communiqué les résultats de son travail en Suisse et à l’étranger. Elle a collaboré avec Grazia Giacco et John Didier à l’édition de deux ouvrages, fruits d’un colloque et deux académies de recherche, dont le dernier est en cours de finalisation.