Rapsodia del sapere scolastico: storia del manuale e dei suoi attori nel Canton Ticino (1830-1914)

Soutenance de thèse de Madame Giorgia Masoni, candidate au doctorat ès lettres.

Jeudi 17 janvier 2019, 16h00, Anthropole 2024.

Directeur·trice·s de thèse:

  • Madame Nelly Valsangiacomo, Professeure, Faculté des lettres, UNIL
  • Monsieur Charles Heimberg, Professeur, Université de Genève

Membres du jury:

  • Madame Maria Cristina Morandini, Professeure, Université de Turin, Italie
  • Monsieur Bernard Schneuwly, Professeur, Université de Genève
  • Monsieur Fabrizio Mena, Dr, Historien

?La séance est publique.

Giorgia Masoni

Giorgia Masoni (1987) obtient la maturité fédérale au lycée de Lugano en 2006 (option économie). En 2006, elle s’inscrit à la Faculté de Lettres de l’Université de Lausanne, où elle achève un bachelor en histoire, italien et archéologie (discipline complémentaire). En 2012 elle obtient un Master en histoire et italien avec spécialisation (« Recherche, exploitation et mise en valeur des sources »). Son mémoire de Master en histoire contemporaine (dirigé par la Prof. Nelly Valsangiacomo) est consacré à l’étude de la naissance du concept de Suisse italienne (« Svizzera italiana: uso e abuso di un concetto »).

En 2013 Giorgia Masoni participe à un projet Sinergia du FNS portant sur les savoirs scolaires (« Transformation schulischen Wissens seit 1830 », CRSII1 160810) au sein duquel elle travaille pour l’équipe tessinoise du Dipartimento di Formazione e apprendimento (SUPSI, Locarno). En parallèle, elle débute une thèse à l’Université de Lausanne sous la co-direction de la Prof. Nelly Valsangiacomo (Université de Lausanne) et du Prof. Charles Heimberg (Université de Genève), portant sur l’histoire des savoirs scolaires au Tessin étudiée par le biais des manuels scolaires et de ses acteurs.

En 2016, Giorgia Masoni obtient une bourse d’étude biennale pour jeunes chercheurs dispensée par le Canton du Tessin. En 2018, dans le but de finaliser sa thèse, elle obtient également le soutien de plusieurs fondations privées.

Dès 2013, elle est active dans divers groupes de recherche au niveau national, parmi lesquels se trouve le Groupe de recherche en histoire de l’éducation de la Société suisse pour la recherche en éducation. En même temps, Giorgia Masoni participe à plusieurs congrès en Suisse et à l’étranger et poursuit des collaborations avec d’autres chercheur·e·s suisses. Ces activités et ces collaborations ont amené à la publication d’articles portant sur l’histoire de l’école au Tessin et en Suisse.

A côté de son activité de recherche scientifique, Giorgia Masoni a participé à plusieurs activités culturelles, dont l’organisation d’une exposition proposée par la Commission culturelle de la commune de Monteceneri, consacrée à l’histoire de l’école dans cette région tessinoise.