The Language of the Labouring Poor in Late Modern England (2020-2024)

Enraciné dans les domaines de la sociolinguistique historique et de l’histoire de la langue anglaise, le projet vise à mieux comprendre le rôle de la stratification sociale dans le changement linguistique en temps réel et à compléter l’histoire «traditionnelle» de l’anglais écrit lors de sa codification, en particulier pendant la période c. 1780-1840.

La perspective «traditionnelle» qui prévalait de longue date concernait la description de la variation et du changement de langue dans l’imprimé et le rôle joué par l’élite éduquée dans le processus de standardisation. Les sources de manuscrits nouvellement disponibles émanant des travailleurs pauvres, à savoir les pétitions pour démunis qui ont été rédigées en vertu de la « Old Poor Law », peuvent toutefois offrir une perspective nouvelle et complémentaire de l’histoire linguistique existante en se concentrant sur le groupe majoritaire de la société. Les données des démunis permettent d’enquêter sur le rôle de la stratification sociale dans la variation et le changement linguistiques grâce à la comparaison de l’utilisation de la langue à travers différentes couches sociales. À cette fin, une collection d’env. 2050 lettres de « pétitions pour démunis » de la période allant de 1795–1834 (The Old Poor Law) sera converti en un corpus interrogeable qui servira de base à de nouvelles enquêtes linguistiques. L’objectif principal du projet est de déterminer le rôle de la variable de stratification sociale dans la variation et le changement de la langue au cours de la période allant de 1795–1834 (niveau théorique). Pour répondre à cette question, il est nécessaire d’examiner systématiquement les langages des démunis (leur morpho-syntaxe, orthographe, réflexions phonologiques en orthographe) et de les comparer à l’utilisation du langage dans toutes les couches sociales (lettres écrites par les gens aisés et des classes moyennes) (niveau descriptif).

Le projet présente un impact important et une pertinence pour plusieurs domaines de recherche interdépendants tels que la variation et le changement de langue, la linguistique (socio-) historique, la stylistique historique (littéraire), l’histoire de la langue anglaise et la linguistique de corpus.

Équipe de recherche principale