Mathematics in Motion: Cartesian Mechanism and the Prospect of Intelligent Machines

Soutenance de thèse de Monsieur Darko Draskovic, candidat au doctorat ès lettres. Vendredi 23 novembre 2018, 14h00, Anthropole 2013.

Directeur de thèse:

• Monsieur Hughes Poltier, Maître d’enseignement et de recherche, Faculté des lettres, UNIL

Membres du jury:

• Monsieur Thierry Gontier, Professeur, Université Jean Moulin-Lyon 3, Directeur de l’Institut d’Études Philosophiques de Lyon (IRPhiiL), France
  • Monsieur Edouard Mehl, Professeur, Université de Lille, France

?La séance est publique.

Darko Draskovic : notice bio-bibliographie

Après avoir fini le lycée « Mihailo Pupin » à Belgrade, Serbie, avec le travail de maturité portant sur le rapport de la philosophie de Hegel et Kierkegaard, Darko Draskovic obtient, à l’Université de Belgrade, une licence en philosophie. Il rédige alors une mémoire de licence consacrée à la théorie de l’idéologie de Louis Althusser. Dans le cadre de ses études du magistère, un diplôme universitaire serbe préparé en trois ans après quatre premières années d’études du premier cycle universitaire, M. Draskovic rédige une mémoire de maîtrise portant sur aspects structuraliste et linguistique de l’idéologie dans la philosophie de Louis Althusser.

Pendant ses études à la faculté de philosophie à Belgrade, il étudie deux années à L’École d’histoire et théorie de l’art du Centre d’art contemporain Belgrade, publie des articles dans les revues et participe aux colloques nationaux et internationales (croate et slovène) et participe aux activités d’Association serbe des étudiants de la philosophie en organisant différents colloques qui portaient sur la philosophie contemporaine.

M. Draskovic est titulaire des bourses de la Famille Royale de Suède pour l’année académique 2000-2001 et de la Maison Royale de Karadjordjevic pour l’année académique 2001-2002. En 2010, il reçoit la bourse d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers (ESKAS) pour l’année académique 2010-2011 pour faire de recherche portant sur l’idée de mécanisme dans la philosophie de Descartes, à la Faculté des lettres à l’UNIL sous la direction de M. Hugues Poltier. Depuis 2011, Darko Draskovic est inscrit à l’Université de Lausanne en tant qu’étudiant doctorant où il rédige sa thèse sur la philosophie naturelle et philosophie de la technique de Descartes, sous la direction de M. Hugues Poltier. Ses intérêts de recherche portent sur la relation des mathématiques, sciences mathématiques et technique scientifique dans le cadre de l’époque moderne.