Literarische Einblicke in die Migration. Erzählungen aus der deutschsprachigen Schweiz: Beat Sterchi, Franco Supino, Aglaja Veteranyi, Melinda Nadj Abonji, Ilma Rakusa

Soutenance de thèse de Monsieur Stéphane Maffli, candidat au doctorat ès Lettres.

Vendredi 15 novembre 2019, 16h15, Anthropole 2064.

Directeur de thèse:

• Monsieur Peter Utz, Professeur, Faculté des lettres, UNIL

Membres du jury:

• Madame Kerstin Schoor, Professeure, Europa-Universität Viadrina Frankfurt (Oder), Allemagne
  • Monsieur Ralph Müller, Professeur, Université de Fribourg
  • Monsieur Daniel Rothenbühler, Dr, critique littéraire, maître de conférence à la Haute école des arts de Berne

La séance est publique.

Stéphane Maffli

Stéphane Maffli grandit à Montreux où il obtient sa maturité fédérale (options spécifique: espagnol et option complémentaire: philosophie). Après avoir étudié l’allemand et le journalisme à Neuchâtel durant un an, puis vécu un an en Arménie, il entreprend en 2008 des études de lettres à l’Université de Lausanne et obtient un Master 2013 avec comme disciplines principales l’allemand et le russe. Il rédige un mémoire intitulé »Paarbildungen – Wie Peter Stamm in seinen Kurzgeschichten Emotionen durch Situationen vermittelt«.

Depuis 2014, Stéphane Maffli travaille en tant qu’assistant diplômé à la section d’allemand et y dispense le cours d’introduction aux études littéraires allemandes. Il a bénéficié en 2018 d’une bourse Doc Mobility, octroyée par le FNS, ce qui lui a permis de poursuivre ses recherches durant un an à Berlin en étant rattaché à l’Université Viadrina à Francfort sur l’Oder. Depuis 2015, il collabore régulièrement au quotidien Le Temps en tant que critique littéraire.

Il a participé à de nombreuses conférences internationales et a publié les premiers résultats de ses recherches dans trois articles scientifiques. Deux autres articles, un en français et un en anglais, sont actuellement en cours de publication.