Les réseaux de la coopération intellectuelle. La Société des Nations comme actrice des échanges scientifiques et culturels dans l’entre-deux-guerres

Soutenance de thèse de Monsieur Martin Grandjean, candidat au doctorat ès lettres.

Vendredi 15 juin 2018, 17h15, Anthropole 2064.

Directeurs de thèse:

• Monsieur François Vallotton, Professeur, Faculté des lettres, UNIL
  • Monsieur Bertrand Müller, chargé de cours, Université de Genève, Directeur de recherche CNRS

Membres du jury:

• Madame Madeleine Herren, Professeure, Institute for European Global Studies, Université de Bâle
  • Madame Claire Lemercier, Directrice de recherche CNRS, France
  • Monsieur Sean Takats, Directeur de recherche au Roy Rosenzweig Center et Professeur associé d’histoire à la George Mason University (Virginie), USA

?La séance est publique.

Martin Grandjean

Après une maturité fédérale en physique et mathématiques au Gymnase de Burier, Martin Grandjean obtient, à l’Université de Lausanne, un Master en histoire et philosophie. Son mémoire, portant sur les « Cours universitaires de Davos », une tentative de création d’université internationale en Suisse pendant les années 1920, a été distingué par un Prix de la faculté des lettres en 2012.

Engagé comme doctorant sur un projet FNS pendant trois ans, Martin Grandjean a ensuite été pendant deux ans au bénéfice d’un contrat d’assistant en section d’histoire. Au sein de l’UNIL, il a particulièrement été actif dans le domaine des humanités numériques au sein du Laboratoire de cultures et humanités digitales (LADHUL), dont il a rejoint le bureau en 2015, et a établi des collaborations au sein de la Faculté des lettres ainsi qu’en Faculté de sciences sociales et politiques où il est associé à l’Observatoire des élites suisses (OBELIS).

En 2014, Martin Grandjean est élu au sein du comité de l’association francophone des humanités numériques (Humanistica), où il occupe jusqu’à aujourd’hui la fonction de porte-parole. Il siège à ce titre depuis 2016 au steering committeede l’Alliance des organisations d’humanités numériques (ADHO). Il est par ailleurs membre du comité de rédaction de la revue Humanités numériques et du Journal of Historical Network Research.

Auteur de plusieurs articles sur la représentation graphique de données et l’analyse de réseau dans des revues françaises, suisses, britanniques ou italiennes ainsi que dans des ouvrages collectifs, Martin Grandjean a donné, pendant ses années de doctorat, plus d’une douzaine de conférences internationales avec comité de sélection et près d’une soixantaine de conférences sur invitation, principalement en Europe et la plupart des cas sur ces thématiques.