Les derniers vers du roman arthurien: trajectoire d’un genre, anachronisme d’une forme

Soutenance de thèse de Madame Géraldine Toniutti, candidate au doctorat ès lettres.

Vendredi 28 juin 2019, 15h, Anthropole 2024.

Directrices de thèse:

  • Madame Barbara Wahlen, Maître d’enseignement et de recherche, Faculté des lettres, UNIL
  • Madame Catherine Croizy-Naquet, Professeure, Université de Paris III, France

Membres du jury:

  • Monsieur Marc Escola, Professeur, Faculté des lettres, UNIL
  • Madame Michelle Szkilnik, Professeure, Université de Paris III, France
  • Monsieur Francis Gingras, Professeur, Université de Montréal, Canada

La séance est publique.

Notice bio-bibliographique

Géraldine Toniutti obtient une Maîtrise universitaire ès Lettres  en 2014 à l’Université  de  Lausanne, en français moderne et français médiéval. Elle a rédigé à cette occasion un mémoire de maîtrise sur l’intertextualité dans Cristal et Clarie, texte en vers du XIIIe siècle. Cette étude est choisie pour être publiée dans la collection « Archipel Essais » de la Section de français, collection qui prime d’excellents mémoires.

Lors de son Master, elle effectue un semestre de spécialisation en études médiévales a l’Université de Paris 3, Sorbonne nouvelle.

Pour sa recherche doctorale, qu’elle commence en automne 2014, Géraldine Toniutti a bénéficié d’une bourse Doc.ch octroyée par le Fonds national suisse de la recherche. Cette bourse lui a permis de travailler pendant 4 ans sur le corpus des derniers romans arthuriens en vers. Ce projet est inscrit en cotutelle entre les universités de Paris 3 Sorbonne nouvelle et de Lausanne. Elle a ensuite été engagée en tant que MER2 suppléante à l’Université de Lausanne pour donner
des cours de littérature française et d’ancien français en Bachelor.

Géraldine Toniutti est l’auteur d’articles portant sur la littérature arthurienne tardive et la question du genre littéraire dans ce corpus.