La céramique d’Erétrie à l’époque hellénistique. Une chrono-typologie au service de l’histoire d’une ville grecque entre la fin du IVe et le Ier siècle av. J.-C.

Soutenance de thèse de Monsieur Guy Ackermann, candidat au doctorat ès lettres.

Lundi 24 septembre 2018, 17h15, Anthropole 2024.

Directeurs de thèse:

  • Monsieur Karl Reber, Professeur, Faculté des lettres, UNIL
  • Madame Susan Rotroff, Professeure, Washinton University Saint Louis, USA et American School of Classical Studies, Athènes, Grèce

Membres du jury:

  • Madame Zoi Kotitsa, Dr, Universitéé de Marburg, Allemagne
  • Madame Kristine Gex, Dr, collaborateur scientifique, Université de Lausanne
  • Madame Annette Peignard-Giros, Dr, Maître de conférence, Université de Lyon, France

?La séance est publique.

Guy Ackermann : notice bio-bibliographie

Après une maturité fédérale latin-grec au Collège du Sud à Bulle, Guy Ackermann devient en 2005 étudiant à l’Université de Lausanne en archéologie, en grec ancien et en histoire ancienne. Durant ses études, il a séjourné un semestre à Berlin à la Humboldt-Universität et participé à de nombreuses campagnes de fouilles en Suisse et en Grèce, en particulier à Erétrie, mais aussi en Turquie et en Syrie, notamment à Palmyre.

Ses activités à Erétrie pour le compte de l’Ecole suisse d’archéologie en Grèce ont débuté en 2007. En hiver 2011, il obtient un master en archéologie classique avec un mémoire sur la céramique d’époque hellénistique d’un dépotoir de l’Acropole d’Erétrie, couronné par le prix Constantin Valliadis. Ses recherches sur la céramique hellénistique d’Erétrie se sont poursuivies dans le cadre d’une thèse de doctorat à l’Université de Lausanne sous la direction des professeurs Karl Reber et Susan Rotroff.  Pour mener à bien son projet, Guy Ackermann a été nommé assistant diplômé en archéologie classique durant cinq ans à l’IASA, puis il a obtenu plusieurs bourses de mobilité et de recherche du Fonds National suisse, des Fondations Théodore Lagonico et Sophie Afenduli, de la Société académique vaudoise, de l’Ecole française d’Athènes et de la Fondation pour l’Ecole suisse d’archéologie en Grèce.

Parallèlement à sa thèse, Guy Ackermann a participé à deux projets de fouilles de l’Ecole suisse à Erétrie, d’abord en tant que co-responsable dans les thermes romains entre 2011 et 2014, puis à partir de 2015 dans le Gymnase d’Erétrie en qualité de directeur scientifique. Il a également étudié le mobilier céramique d’époque impériale des thermes d’Erétrie, ainsi que la céramique des époques classique et hellénistique mise au jour dans les fouilles françaises de l’Aspis d’Argos.

Guy Ackermann est l’auteur d’une dizaine de rapports de fouilles dans la revue Antike Kunst, d’une dizaine d’articles dans des actes de colloque et de plusieurs chapitres à paraître dans des publications de fouilles à Erétrie et à Argos. Aux côté de deux des experts ici présents, il a également été membre fondateur de l’International Association for Research on Pottery of the Hellenistic Period.

Avec ces différents projets, Guy Ackermann s’est spécialisé dans les domaines de la céramique des époques hellénistique et impériale, ainsi que dans l’étude de l’architecture privée et publique, en particulier des palestres et des gymnases. Il consacrera d’ailleurs ses prochaines années à une nouvelle étude du Gymnase de Delphes pour le compte de l’Ecole française d’Athènes.