Journée de la recherche en Lettres, le 15.03.2019

Organisée chaque année, la Journée de la recherche de la Faculté des lettres propose à tous les membres de la Faculté de méditer sur des problématiques actuelles pertinentes pour les disciplines présentes au sein de la Faculté.

En 2019, les buts de la Journée de la recherche consisteront à questionner le concept, si fréquent et répandu aujourd’hui, de l’interdisciplinaire / pluridisciplinaire / multidisciplinaire / transdisciplinaire pour réfléchir sur ses enjeux académiques et sociaux à la lumière de la situation actuelle dans les sciences humaines.

Souvent présenté comme un avantage supposant une ouverture d’esprit du chercheur ou de la chercheuse, ce concept ne se transforme-t-il pas, de plus en plus, en un obstacle incompatible avec les «?logiques disciplinaires?», le mot même interdisciplinaire perdant son sens et se transformant en un passe-partout universel?? Ou au contraire, est-ce à la recherche interdisciplinaire que l’avenir de la science est réservé??

Cette Journée de la Recherche souhaiterait explorer les définitions et défis de l’interdisciplinarité à la lumière de la problématique des frontières entre les disciplines en Lettres dans le monde actuel en perpetuel changement. La question des rapports entre les stades de carrière des enseignant·e·s- chercheur·euse·s et l’utilité ou les avantages des théories et des pratiques inter-, pluri-, multi-, ou transdisciplinaires sera aussi abordée.

Programme de la journée

9h15?: Accueil
Dave Lüthi (Doyen de la Faculté des lettres, UNIL), Ekaterina Velmezova (Vice-doyenne Recherche et formations doctorales, Faculté des lettres, UNIL)

9h25?: «?Interdisciplinarité, un sujet qui me tient à cœur?»
Jacques Dubochet (Prix Nobel de chimie en 2017, UNIL)

9h55?: «?Semiotics as an interdisciplinary discipline?»
Ekaterina Velmezova, Paul Cobley (Président de l’Association internationale de sémiotique, Université du Middlesex, Londres)

10h25 : Discussion
Animée par Bela Kapossy (Faculté des lettres, UNIL)

10h40?: Pause

11h10?: «?Biosemiotics as a bridge between biology and the humanities?»
Kalevi Kull (Président de la Société internationale des études biosémiotiques, Université de Tartu)

11h20?: «?Chemins de l’in(ter)disciplinarité. Une démarche exploratoire à la croisée des sciences de la culture et des sciences de la nature?»
Anne-Claude Berthoud, Gilles Merminod (Faculté des lettres, UNIL)

11h50?: Discussion
Animée par Cécile Heim (Faculté des lettres, UNIL)

12h05?: Buffet

13h15??:  «?La technologie et l’interdisciplinarité?»
Michael Piotrowski (Faculté des lettres, UNIL)

13h45?: «?Bande dessinée et numériques??: nécessité et défis de l’interdisciplinarité?»
Raphaël Baroni (Faculté des lettres, UNIL)

14h00?: «?Soutien à l’interdisciplinarité dans la recherche et l’enseignement?»
Nadia Spang Bovey, Céline Restrepo Zea (Faculté des lettres, UNIL)

14h15?: Discussion
Animée par Philippe Bornet et Davide Picca (Faculté des lettres, UNIL)

14h30?: Pause

14h45?: Panel de discussions sur l’interdisciplinarité et la formation doctorale
Animé par Alberto Roncaccia, avec la participation de Cécile Heim, Malika Jara, Juliette Loesch et Ekaterina Velmezova, (Faculté des lettres, UNIL)

15h15?: «?Le FNS et le domaine des humanités et de l’interdisciplinarité?»
Pierre Willa (FNS)

15h30?: «?Ethique et interdisciplinarité?»
Nadja Eggert (Ethos, Plateforme interdisciplinaire d’éthique, UNIL)

15h45?: Discussion finale
Animée par Jacques Dubochet et Ekaterina Velmezova