Fortifications de la période romaine tardive de Grande Séquanaise, de Pannonia Prima et de Valeria

Soutenance de thèse de Monsieur Mark Molnar, candidat au doctorat ès lettres.

Jeudi 19 avril 2018, 17h15, Anthropole 2064

Directeurs de thèse:

• Monsieur Michel Fuchs, Professeur, Faculté des lettres, UNIL
  • Dániel Szabó, Senior Lecturer, Université Eötvös Loránd, Hongrie

Membres du jury:

• Monsieur András Böd?cs, Professeur, Université Eötvös Loránd, Hongrie
  • Monsieur Peter-Andrew Schwarz, Professeur, Université de Bâle

?La séance est publique.

Bio-bibliographie de Mark Molnar

Après une maturité fédérale latin-grec, Mark Molnar a obtenu une licence en archéologie à l’Université de Lausanne, avec en branches secondaires Histoire de l’art et Histoire. Son travail de master a porté sur le peuplement du district d’Aubonne de La Tène au Haut Moyen Âge.

A l’occasion de la préparation de son travail de thèse, il a suivi l’école doctorale de Budapest à partir de 2009. Il a en 2013 suivi une formation menant au Certificat complémentaire en géomatique à la Faculté des sciences économiques et sociales de l’Université de Genève et a obtenu son diplôme l’année suivante.

Entre 2016 et 2017, Mark Molnar est employé comme archéologue auxiliaire par le Service des bâtiments, monuments et archéologie du canton du Valais. Depuis le début de cette année, il est employé par le bureau TERA (Travaux, Etudes et Recherches archéologiques) à Sion et travaille en ce moment sous mandat de la Section du patrimoine de l’Etat du Valais.

Mark Molnar a publié plusieurs articles de revue et un article relatif aux déplacements de troupes et de marchandises sur la frontière de la Grande Séquanaise. Il a également collaboré à un ouvrage dédié à un professeur de l’Université de Budapest.