« Former de bons et utiles citoyens ». L’éducation du peuple à la citoyenneté dans deux cantons romands (1815-1860)

Soutenance de thèse de Madame Nathalie Dahn-Singh, candidate au doctorat ès lettres.

Mercredi 26 juin 2019, 17h15, Anthropole 2064.

Directeur·trice·s de thèse:

• Madame Danièle Tosato-Rigo, Professeure, Faculté des lettres, UNIL
  • Monsieur Daniel Tröhler, Professeur, Université de Vienne, Autriche

Membres du jury:

• Madame Rebecca Rogers, Professeure en histoire de l’éducation, Université Paris Descartes, France
  • Madame Silvia Arlettaz, Professeure titulaire, Université de Fribourg
  • Madame Carole Christen, Maîtresse de conférences, Université de Lille, France et membre honoraire de l’Institut universitaire de France

La séance est publique.

Notice bio-bibliographique

Nathalie Dahn-Singh a effectué ses études à la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne, où elle a d’abord obtenu un Bachelor ès Lettres (histoire, anglais, latin), au cours duquel elle a étudié un semestre à l’Université de Kent (Canterbury, UK). Elle a ensuite obtenu un Master ès Lettres en histoire et anglais. Dans le cadre de ce Master, elle a rédigé un mémoire en histoire moderne sous la direction de la prof. Danièle Tosato-Rigo, intitulé L’abrégé du catéchisme d’Ostervald pour les Écoles de charité de Lausanne (1750). Entre pédagogie des Lumières et instruction religieuse, qui a obtenu la note 6. Durant son Master, elle travaille comme assistante-étudiante à la Section d’histoire de l’UNIL.

Dès mars 2013, Nathalie Dahn-Singh est engagée comme doctorante à l’Université de Lausanne au sein d’un projet FNS portant sur l’éducation du nouveau citoyen aux XIXe et XXe siècles, dirigé conjointement par la prof. Danièle Tosato-Rigo à l’UNIL et le prof. Daniel Tröhler à l’Université du Luxembourg. Nathalie Dahn-Singh travaille également comme assistante à la Section d’histoire de l’UNIL pour la durée du projet. De 2016 à 2017, elle obtient une bourse Doc.Mobility du FNS pour une année à l’étranger : huit mois au Centre de recherche sur les liens sociaux (CERLIS) de l’Université Paris Descartes auprès de la prof. Rebecca Rogers, puis quatre mois à l’Université de Stanford aux Etats-Unis auprès du prof. David Labaree. Elle est ensuite boursière pour finir sa thèse (Fondation Erna Hamburger, Société académique vaudoise, Fondation van Walsem). Entre 2018 et 2019, elle occupe un poste de chercheuse FNS junior au sein d’un projet FNS sur les expériences de tirage au sort en Suisse (XVIIe-XIXe siècles) dirigé par le Dr. Antoine Chollet au Centre Walras Pareto (UNIL).

Au fil de ses recherches, Nathalie Dahn-Singh a interrogé les représentations et les pratiques liées à l’éducation du peuple à la citoyenneté au XIXe siècle dans les cantons de Vaud, Fribourg, mais aussi Soleure. Elle a participé à divers colloques en Suisse et à l’étranger et elle est l’auteure d’articles portant sur les enjeux politiques de l’enseignement de l’histoire et de la géographie (dont une contribution en 2017 dans la revue suisse traverse), sur les liens entre éducation à l’école et hors école au XIXe siècle (dans un ouvrage collectif paru aux Presses universitaires du Septentrion et dans la Revue d’histoire du XIXe siècle), sur les aspects religieux de l’éducation civique, ou encore sur une collection éditoriale lausannoise. Depuis 2015 Nathalie Dahn-Singh est membre du Bureau du Groupe de travail en histoire de l’éducation en Suisse. En 2019, elle est membre du comité scientifique pour un colloque sur l’éducation à la citoyenneté qui aura lieu en 2020 à l’Institut historique allemand de Paris.