Die Weltausstellung der Photographie in Luzern 1952. Treffpunkt fotografischer, touristischer und politischer Ambitionen

Soutenance de thèse de Madame Muriel Willi, candidate au doctorat ès lettres.

Vendredi 10 mai 2019, 14h30, Anthropole 2106.

Directeur de thèse:

  • Monsieur Olivier Lugon, Professeur, Faculté des lettres, UNIL

Membres du jury:

  • Madame Franziska Brons, Dr, maître de conférence, Leuphana Universität Lüneburg, Allemagne
  • Monsieur Stanislaus von Moos, Professeur honoraire, Université de Zürich
  • Monsieur Martin Gasser, Dr, conservateur, Fondation suisse pour la photographie, Winterthur

?La séance est publique.

Notice bio-bibliographique

Muriel Willi a étudié l’histoire de l’art à l’Université de Zurich, avec une spécialisation en théorie et histoire de la photographie. Depuis janvier 2015, elle est doctorante pour le projet du Fonds National Suisse de la recherche scientifique « Photographie et exposition en Suisse, 1920-1970 », au Centre des sciences historiques de la culture de l’Université de Lausanne. Elle a optenu un dissertation fellowship de l’university of Texas pour faire des recherches aux archives du Harry Ransom Center en automne 2016. En février 2019 elle a commence a enseigner l’histoire de la photographie à la Hochschule für Gestaltung de Saint-Gall.

Muriel Willi est l’auteure des plusieurs articles :

« Fenster zur Welt mit Ausblick auf den Vierwaldstättersee: Lokale, nationale und globale Aspekte der Weltausstellung der Photographie », in: Antonie Bassing-Kontopidis et.al. (Hg.): Into the Wild: Kunst und Architektur im globalen Kontext, München 2018, S. 129-136.

« Rudolf Zelgers Beteiligung an der Weltausstellung der Photographie 1952: Entwicklungen im Bereich der Amateurfotografie », in: Mireille Berton, Charlotte Bouchez und Susie Trenka (Hg.): La circulation des images / Die Zirkulation der Bilder, Schüren, Zürich, 2018.

« Une exposition écrit l’histoire: Helmut Gernsheim et Erich Stenger à l’Exposition mondiale de la photographie de Lucerne », in: Transbordeur: Photographie, histoire, société, Nr. 2, 2018, S. 29-39.

« Kein Fotomuseum für Luzern: Luzerns verpasste Change sich über die Weltausstellung der Photographie hinaus als Fotostadt zu etablieren », in: Jahrbuch der Historischen Gesellschaft Luzern: Geschichte, Kultur, Gesellschaft, Nr. 35, Dezember 2017, S. 61-78.

A apparaître en 2019 :
« Luzerner Kulturdiplomatie: unkonventionelle Initiativen zur transnationalen Vernetzung der Schweiz », in: Tagungsband der Schweizerischen Gesellschaft für Wirtschafts- und Sozialgeschichte, Chronos, Zürich, 2019.

« Konservative Moderne: Die Ausstellung gebrauchsfotografie in Luzern 1943/1944 », in: Fotogeschichte. Beiträge zur Geschichte und Ästhetik der Fotografie, Sommer 2019.

Puis Muriel Willi a écrit divers critiques des livres et des expositions photographiques pour les journaux Fotogeschichte, Rundbrief Fotografie, Ensuite et 041–Das Kulturmagazin et elle a présente sa recherche aux plusieurs colloques en Suisse allemande et romande