Troisième journée d’études annuelle de la Consultation de l’enfant et de l’adolescent
Dans le contexte d’une consultation en psychologie de l’enfant et de l’adolescent, les enfants sont rarement porteurs d’une demande explicite. En effet, cette dernière est souvent faite par les parents, sur conseil d’un référent ou de leur propre initiative. Même si plusieurs séances sont entièrement consacrées à l’enfant, lors de certains entretiens tels que le premier (analyse de la demande), l’anamnèse ou la restitution, les parents occupent un espace qui ne permet souvent pas à l’enfant d’exprimer son point de vue.
Certes, l’implication des parents est nécessaire et pertinente, mais la place que l’on donne à l’enfant lors des entretiens en présence de ses parents est importante à considérer. En effet, l’enfant au centre de la demande, sa participation est primordiale. Sa place doit être reconnue et soutenue. Comment inclure l’enfant dans les entretiens en présence des parents ? Comment aider l’enfant à formuler sa propre demande ? Comment la distinguer de celle de ses parents ? Comment lui permettre de donner un sens au bilan psychologique ? De même, l’intégration de l’enfant lors de la séance de synthèse est à prendre en compte. Comment l’intégrer à la restitution en s’assurant de sa bonne compréhension du message ? Et comment lui transmettre des outils avec lesquels il peut repartir afin de répondre à sa propre demande, ainsi qu’à celle de ses parents ?
Programme complet à venir – Entrée libre, inscription obligatoire.
Renseignements : je.consultpea@unil.ch