Le Fonds d'innovation pédagogique (FIP) soutient des projets qui proposent de nouvelles approches pédagogiques et/ou technologiques qui s'inscrivent dans le cadre stratégique de l'enseignement à l’université. Avec pour thème « La diversité au service de l’enseignement et l’apprentissage », le projet « Diagonales Atlantiques » du Prof. Jean-Christophe Graz (IEPHI/CRHIM) est l'un des projets sélectionnés pour l’année 2019.
Le projet consiste à élaborer un glossaire des principaux concepts, acteurs et thématiques de l'économie politique internationale sur la base d'une collaboration étroite avec les étudiant-e-s du Centre d’Etudes Internationales (CEI) de l’Université Los Andes à Bogota (Colombie) et du Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation (CEIM) de l'Université du Québec à Montréal (UQAM).
L’économie politique internationale est un champ d’étude qui s’intéresse aux liens entre l’économique et le politique en relations internationales. Par nature interdisciplinaire, il mobilise des théories qui visent à comprendre les enjeux de pouvoir d’une économie transnationale opérant dans un système d’autorité fragmentée entre Etats souverains et autres organisations politiques en mesure d’influer sur le fonctionnement des marchés. L’enseignement de ce domaine des relations internationales aux étudiant·e·s en science politique se heurte généralement à un sentiment d’ignorance (voire d’impuissance) vis-à-vis de l’économie et des autres disciplines associées à ce domaine d’études. Pour y répondre, l’élaboration d’un glossaire collaboratif a pour objectif de faciliter l’accès à ce domaine d’études à partir d’une activité d’apprentissage centrée sur l’acquisition des compétences conceptuelles et lexicales.
Le projet met en place une activité originale en vue d’obtenir une production adaptée à cette diversité disciplinaire, tout en pluralisant le dispositif pédagogique aux collègues et étudiant·e·s colombien·ne·s et canadien·ne·s pour inclure et visibiliser la diversité des points de vues à partir desquels répondre à ce besoin. Le glossaire est conçu de façon bilingue français – espagnol, pour s’émanciper de l’hégémonie de l’anglosphère dans les productions scientifiques et offrir aux étudiant·e·s l’occasion de se confronter directement à la ‘géopolitique’ des langues en sciences sociales.
Prochaines étapes et retours des étudiant·e·s
Les étudiant·e·s lausannois·e·s élaboreront une première contribution en collaboration avec les étudiant·e·s colombien·ne·s. La collaboration sera poursuivie le semestre suivant, en intégrant les étudiant·e·s gradués de l’UQAM.
Les étudiant·e·s communiqueront directement entre elles/eux lors de plusieurs séances en utilisant des outils de visioconférence (Adobe Connect). Elles/Ils travailleront dans un espace commun (Moodle) tout au long du processus de rédaction des entrées du glossaire. A terme, le glossaire sera mis en ligne sur une plateforme de type Wordpress en libre-accès sur Internet.
Un projet pilote avait déjà été réalisé dans le cadre du cours au cours du semestre de printemps 2018. Les étudiant·e·s ont globalement beaucoup apprécié cette modalité d’apprentissage qui sort de l’ordinaire et pour laquelle ils/elles ont eu beaucoup d’intérêt ; ils/elles ont aussi été très stimulé·e·s par la dimension concrète de résultats attendus du travail et de l’audience à laquelle il s’adresse (se savoir être lu avec la publication in fine des entrées sur une plateforme accessible publiquement).
Ce glossaire sera en effet mis à jour par d’autres étudiant·e·s à venir du séminaire "Economie politique internationale". Il pourra également donner lieu à un ouvrage en accès libre.
La rédaction d’entrées pour un glossaire en ligne d’Economie politique internationale est innovante sur le plan pédagogique car elle valorise auprès des étudiant·e·s un travail concret et collaboratif voué à une audience externe à l’UNIL, potentiellement globale, sous la forme d’une publication pérenne sur un portail internet.
En plus du Prof. Jean-Christophe Graz, deux collaborateurs font partie du projet :
Nils Moussu en tant que chargé de recherche. Nils va assurer la continuité avec le projet pilote mené au printemps 2018 et capitaliser sur cette expérience et ses compétences pour la valorisation du projet.
Céline Yousefzai en tant qu’assistante-étudiante. Céline est inscrite dans l’orientation « mondialisation » de la Maîtrise en science politique. Elle a suivi l’enseignement pilote dispensé au printemps 2018 et va collaborer à la coordination des activités entre les trois universités, l’élaboration des aide-mémoire techniques et l’animation des séances Diagonales Atlantiques, dans lesquelles les étudiant·e·s lausannois·e·s travaillent en direct avec les étudiant·e·s colombien·ne·s.