Personnalité et santé mentale chez les locuteurs khoïkhoï en Namibie

Les psychologues visent à étudier l’expérience humaine en général. Mais la majorité de nos preuves proviennent de cultures occidentales, industrialisées et individualistes – une minorité mondiale. Ce projet, financé par le FNS, dirigé par la première assistante Amber Gayle Thalmayer (IP) et soutenu par une équipe internationale, a pour objectifs de développer un modèle de personnalité complet en langue khoïkhoï en Namibie, et de vérifier l’hypothèse de l’universalité des modèles actuels de la personnalité.

Les études en psychologie se sont essentiellement appuyées sur des échantillons occidentaux. Ainsi, bien que l’Afrique représente le deuxième continent le plus peuplé de la planète, peu de travaux ont été menés sur des échantillons africains.

Ce projet emploiera un échantillon de locuteurs khoïkhoï de Namibie, un groupe particulièrement étudié par les anthropologues, les psychologues évolutionnistes et les linguistes car ils constituent une branche précoce du reste de l’humanité, et ont conservé leur langue à clic et un mode de vie de chasseur-cueilleur (Kim et al., 2014). Nous utiliserons l’approche lexicale selon laquelle les traits de personnalité les plus distinctifs sont encodés en un seul mot dans la langue naturelle. Une étude lexicale consiste ainsi à recenser, dans une langue donnée, les termes employés pour décrire les différences psychologiques entre personnes pour en créer ensuite un inventaire. On demande alors à des participants de l’utiliser comme outil pour décrire d’autres personnes et l’analyse des relations entre réponses permet d’en faire émerger les dimensions structurelles sous-jacentes.

Une telle étude nous permettra d’identifier les concepts et la structure de la personnalité propres aux locuteurs khoïkhoï et de les comparer aux modèles occidentaux de personnalité afin de faire émerger les aspects culturellement spécifiques des aspects universels de la personnalité. Des études complémentaires exploreront le sens de ces résultats pour les locuteurs khoïkhoi ainsi que les relations entre personnalité et concepts locaux de santé et maladie mentales.

Les objectifs de ce projet sont de fournir un test empirique solide de l’hypothèse d’universalité des modèles actuels de personnalité et de santé mentale ainsi que de contribuer au travail des chercheurs namibiens et à l’adaptation appropriée de la psychologie à la Namibie.

 

Amber Gayle Thalmayer, Ph.D., Première assistante, IP