Sophie Cochand

Vécu et adaptation des couples âgés suite à l’entrée en institution de l’un des conjoints

Sophie Cochand, Docteure en psychologie, a obtenu son Master en Psychologie en 2005 à l’Université de Lausanne. Elle a ensuite effectué un stage en recherche clinique au CHUV, à l’hôpital psychiatrique de Cery. En 2008, elle entre comme assistante et doctorante dans l’équipe de gérontologie psychosociale de la Professeure Eliane Christen-Gueissaz, à l’UNIL. Elle se forme à la psychothérapie depuis 2011. Elle travaille actuellement en délégation chez deux médecins psychiatres, à Yverdon-les-Bains et à Cheseaux-sur-Lausanne.

Cette thèse porte sur le vécu et l’adaptation des couples âgés séparés par l’entrée de l’un des conjoints en institution.

Notre démarche se fonde sur le paradigme compréhensif en sciences humaines. Nous avons rencontré sept couples dont l’un des conjoints vivait dans un Etablissement Médico-Social (EMS) de Suisse romande, alors que l’autre continuait de vivre dans la communauté. Pour chaque situation, nous avons mené une interview individuelle de chacun des conjoints ainsi qu’une interview de couple. Nous avons effectué une analyse thématique du discours des interviewés. En outre, adoptant une perspective à la fois scientifique et clinique, nous avons étudié la dynamique conjugale des couples. Enfin, nous avons élaboré une typologie des différentes trajectoires de ces couples, en mettant en évidence les liens entre la dynamique de couple antérieure à l’hébergement, le vécu du moment de l’hébergement et le vécu lors des interviews. Nous avons montré le rôle central de l’ambivalence, vis-à-vis de la relation conjugale ou vis-à-vis de l’hébergement, dans les difficultés d’adaptation des couples à leur nouvelle situation de vie.