Magali Dubey

Dès le 1er septembre 2013, la Faculté des sciences sociales et politiques compte sur la présence de Mme Magali Dubey, conseillère en communication. Nous lui souhaitons la bienvenue !

©Félix Imhof

Pourriez-vous en quelques mots présenter votre parcours ?
Mon parcours s’inscrit à l’intersection des sciences sociales, de la communication et du journalisme. J’ai d’abord fait mes études à l’Université de Genève, où j’ai obtenu une licence en science politique, puis un master en sociologie. J’ai ensuite travaillé sur une recherche intitulée « L’information people : un oxymore? » dirigée par la Prof. Annick Dubied, au sein de laquelle j’étais en charge de la partie concernant les pratiques journalistiques. En parallèle, j’ai également occupé le poste de coordinatrice du Programme Doctoral Romand en Sociologie sous la direction du Prof. André Ducret. A la fin de ce mandat, j’ai quitté l’Université pour me consacrer à une activité de pigiste pour la rubrique Culture & Société du quotidien Le Temps, avant de devenir chargée de communication pour le Domaine de Penthes, qui regroupe activités événementielles et culturelles.

Qu’est-ce qui vous a motivé à présenter votre candidature pour ce poste ?
Revenir à l’Université ! J’y avais beaucoup apprécié l’ambiance imprégnée de curiosité et d’effervescence. De plus, j’estime qu’il est essentiel de rendre davantage visible le travail des chercheurs/euses auprès des différents publics concernés.

Quelles sont vos missions ?
L’une de mes tâches est précisément de visibiliser la recherche, que ce soit à travers la mise en avant de résultats, de publications ou encore de conférences et de colloques. J’ai par ailleurs un rôle de soutien et de conseil pour les organisateurs de congrès, à qui je propose une procédure et un suivi personnalisé. De plus, je coordonne l’organisation d’événements pour la Faculté, comme les cérémonies de remise des grades. Je suis également chargée de développer le réseau d’Alumni SSP, ainsi que de réfléchir à de nouvelles manières de mettre en valeur nos filières de formation auprès des étudiants.

Comment percevez-vous votre rôle au sein de la Faculté ?
Dans un premier temps, mon rôle est de mettre en place et d’améliorer les outils et processus permettant de lancer une communication plus active de la Faculté sur des bases solides. Et, en parallèle, aller chercher, accueillir, conseiller et encourager les personnes qui ont de beaux projets à mettre en avant.

Qu’est-ce qui vous semble prioritaire dans l’appui que la Faculté peut apporter aux chercheurs au niveau de la communication et de la visibilité des travaux scientifiques ?
Je pense qu’il est important de répéter que les publics à viser sont multiples et ne concernent pas que la communauté scientifique et les réseaux de pairs. Il est bien entendu fondamental de nourrir le débat scientifique de son domaine, mais il ne faudrait pas négliger le rôle d’expertise que le/la chercheur/euse peut apporter à la Cité, la productivité des échanges qui peut résulter de ces discussions, ni l’intérêt que peuvent susciter les travaux scientifiques auprès des anciens, actuels et futurs étudiants. Il me semble qu’il s’agit là d’une réflexion importante à mener en parallèle au développement de ses recherches.

A quels défis êtes-vous actuellement confrontée ?
Continuer à faire connaissance avec les nombreux collaborateurs de la Faculté et à intégrer la richesse de ce qu’il s’y passe ! Et, au vu de l’ampleur de la tâche, mon défi actuel est de mettre en place des relais d’information efficaces au sein des Instituts – avec l’appui du Décanat – afin de pouvoir renforcer les lieux de discussion, d’échange d’information et de développement de la communication en SSP.