Auto-Evaluation de la Faculté 2012-2013

Durant cette année académique, la Faculté des SSP procède à une Auto-Evaluation. Marie Santiago, Vice-doyenne en charge de la Qualité et l’Innovation, présidente du Comité de Pilotage de l’Auto-Evaluation de la Faculté 2012, présente cette démarche.

L’Auto-Evaluation de la Qualité des Facultés a lieu tous les six ans et elle a été mise en place par la Direction de l’Unil à la suite des obligations fédérales concernant la certification de la Qualité des services, de la recherche et de l’enseignement dans les Hautes Ecoles. Dès 2004, la Direction a constitué un groupe de travail rectoral et représentatif de tous les corps pour développer une réflexion autour des systèmes qualité de l’Unil, la COVER (Commission de Valorisation de l’Enseignement et de la Recherche). Ce groupe a créé des canevas et des procédures pour aider à la mise en place des Auto-Evaluations (Auto-Evaluation des Facultés, puis Auto-Evaluation des Cursus). La première Auto-Evaluation des SSP s’est déroulée en 2006-2007.

Cette année, la Faculté des SSP doit procéder à une nouvelle Auto-Evaluation. Pour ce faire, elle va mettre en place un Comité de Pilotage ainsi qu’une procédure démocratique de consultation de tous les corps (y compris des étudiants), en faisant principalement appel à la création de groupes de travail ponctuels et à l’élaboration de questionnaires. Cette Auto-Evaluation s’appuie sur le plan d’action élaboré depuis six ans et ayant conduit à de nombreuses modifications de structure et de cursus. Une attention particulière sera portée à l’Auto-Evaluation de la recherche. Au niveau de l’enseignement, les informations recueillies via les Auto-Evaluations des cursus constitueront des bases acquises évitant les sollicitations redondantes des uns et des autres.

Après avoir été exposé au Conseil de Faculté, un rapport final est remis par la Faculté à fin mars à l’attention de la Direction et des experts internationaux. Ce rapport se conclut par un plan d’action sur les priorités à fixer dans les six ans à venir, en vue de soutenir et d’améliorer la qualité des services, de l’enseignement et de la recherche de la Faculté. La fin du processus donne, en outre, lieu à une visite de deux journées par une équipe de quatre experts internationaux. Ces derniers rencontrent les différentes instances de la Faculté ainsi que les étudiants et/ou les personnes qu’ils souhaitent. Ils donnent ensuite un avis sur le rapport et le fonctionnement global de la procédure. Enfin, une synthèse du travail est rendue publique sur le site de la Faculté et de la COVER.

L’équipe décanale compte sur l’implication et le soutien de tous et remercie d’avance l’ensemble des membres de la Faculté pour leur collaboration.