Accueil

esprit dequipe et solidaritéLe projet en bref

Le projet s’est terminé avec la publication du rapport final ‘spécificités et contributions de la nébuleuse de l’économie sociale et solidaire’, téléchargeable ici.

Les actes des colloques sur les coopératives sont également téléchargeables sur la même page.

Qui sont les acteurs économiques et sociaux du Canton de Vaud ? Que font-ils? Comment s’organisent-ils? Quels sont leurs liens avec les autres acteurs économiques, sociaux, et politiques de la région?

Ce projet de recherche vise à étudier les PME ainsi que les entrepreneurs sociaux et les acteurs de l’économie sociale et solidaire, et à comprendre leur ancrage dans le Canton de Vaud. Il comporte une dimension pratique pour aller à leur rencontre et les étudier ainsi qu’ une dimension théorique. Il s’agit de non seulement discuter de l’implication de cette nouvelle vague d’acteurs pour la théorie socio-économique, mais également pour le quotidien des PME, des entrepreneurs sociaux et des associations ainsi que pour les politiques publiques.

Deux caractéristiques du projet sont à relever.

  • Le projet : Il vise une interaction vivante avec la société civile du canton de Vaud. La recherche se veut proche du terrain et la structure organisationnelle garantit un échange régulier avec certains de ses représentants
  • L’équipe : Le projet est explicitement interdisciplinaire, à cheval entre la faculté d’économie/management (HEC) et celle des sciences sociales et politiques (SSP). Ceci se reflète tant dans le choix des méthodologies et axiomes de bases que dans la composition de l’équipe.