Mobilité sociale au 20e siècle en Suisse: entre démocratisation de la formation et reproduction des inégalités de classe

Social change in Switzerland
N°5, Mai 2016

Par Julie Falcon, Université de Lausanne

Résumé

Nous analysons l’évolution de la mobilité sociale – le fait de changer de milieu social par rapport à son milieu social d’origine – à la lumière des évolutions sociétales qui ont caractérisées la Suisse au cours du 20ème siècle. Nos analyses révèlent tout d’abord que les taux de mobilité sociale sont restés extrêmement stables au cours de la période étudiée. Ensuite, elles mettent en évidence que le milieu social continue d’avoir une influence considérable sur la destinée sociale des individus. Cela s’explique notamment par le fait que l’accès aux différents niveaux d’éducation demeure fortement stratifié en fonction de l’origine sociale. Ainsi, si un diplôme universitaire est devenu plus important pour accéder à la classe moyenne supérieure, ce sont les personnes issues de la classe moyenne supérieure qui accèdent en plus grand nombre aux études universitaires. Notre étude révèle par ailleurs qu’à même niveau d’éducation, les chances d’accéder à la classe moyenne supérieure sont considérablement plus élevées pour les personnes elles-mêmes issues de la classe moyenne supérieure. Ces observations nous amènent à conclure qu’au cours du 20 ème siècle les inégalités entre les différentes classes sociales en Suisse, loin de s’être affaiblies ou d’avoir disparu, se sont maintenues.

Continuer la lecture