N° 10 : juin 2014

 


Moutons
MESSAGE DE LA DIRECTION
Nous nous réjouissons de l’intérêt croissant que suscite la biologie – intérêt visible dans l’augmentation des effectifs de notre cursus de Bachelor. Néanmoins, notre but essentiel n’est pas l’augmentation de l’intérêt pour la biologie, mais le succès de nos diplômé·e·s après leur parcours à l’UNIL. Pour réussir cela, nous les enseignant·e·s, ainsi que les étudiant·e·s, devons nous poser ces questions et y répondre : à quoi sert une éducation en biologie, et comment mettre sa valeur et ses atouts en évidence ?
La réponse n’est pas simple, car, au fond, une éducation universitaire en biologie est une éducation académique non professionnelle. Dans n’importe quelle branche universitaire, l’éducation académique enseigne principalement comment devenir chercheuse ou chercheur, comment pousser les frontières du savoir, comment rendre le « savoir vivant. » Pour devenir chercheuse ou chercheur, il est nécessaire d’acquérir des compétences de haut niveau. Il faut développer un esprit analytique et critique capable d’apprendre de façon indépendante, mais aussi acquérir une connaissance large du domaine d’investigation pour faire de nouvelles connexions entre les savoirs existants. De plus, il est important de parfaire ses capacités d’observation, et de pouvoir collaborer et communiquer ses résultats. Il est aussi nécessaire de réaliser que la recherche aura un impact sur la société, et par conséquent, il est nécessaire de réfléchir à la manière d’aider la société à y répondre. Ces acquis d’une chercheuse ou d’un chercheur sont des acquis utiles dans n’importe quelle profession exigeante. Avant la crise financière de 2008, nous aurions gagné à avoir plus de banquiers ayant des esprits critiques comme ceux de nos diplômé·e·s !
La gamme d’opportunités pour un·e diplômé·e en biologie est large, mais savoir comment en profiter est plus difficile. Contrairement aux débouchés des étudiant·e·s en médecine, les débouchés d’un·e diplômé·e en biologie sont moins tracés ; les compétences requises sont moins claires. Si les gestes de base que chaque médecin doit savoir accomplir sont clairement identifiables, les compétences pratiques que doivent partager par exemple, un·e technicien·ne de laboratoire et un·e journaliste scientifique ne sont pas évidentes, peut-être même inexistantes. C’est pourquoi nos objectifs d’enseignement en biologie n’incluent pas de compétences pratiques précises, qui tendraient à uniformiser la formation de nos biologistes.
Donc, pour un avenir fructueux, nos diplômé·e·s doivent non seulement avoir le courage d’imaginer au mieux les parcours possibles, mais doivent aussi reconnaître et mettre en évidence leurs compétences pratiques et transversales — soft skills — listées ci-dessus. Pour aider nos diplômé·e·s, mais aussi les enseignant·e·s et même les employeurs, à reconnaître ces compétences très variées — et pour répondre à une demande du Décanat ! — le Conseil de l’Ecole de biologie a établi un groupe de travail ayant pour mandat de développer un catalogue de compétences pour les diplômé·e·s en biologie. Ce groupe est mené par la conseillère pédagogique de l’Ecole de biologie Marie-Paule Charnay et inclut des enseignants et diplômées des cursus de Bachelor et Master en biologie.
Winship Herr, directeur
Liliane Michalik, vice-directrice
NEWS
G Etudes indépendantes
Pour la première fois en 2013-2014, l’Ecole de biologie a introduit les « Etudes indépendantes » dans le cursus du Bachelor en biologie. Cette nouvelle possibilité pour les étudiant·e·s de valoriser les stages de recherche pratique ou les stages de terrain s’inscrit dans la volonté de l’Ecole de biologie de former des étudiant·e·s capables d’apprendre de façon indépendante.
Cette année, septs de nos étudiant·e·s proposent la validation de leur étude indépendante dans le cadre des enseignements optionnels. Les études indépendantes sont proposées à l’initiative des étudiant·e·s qui constituent leur dossier personnel et le soumettent à la Direction de l’Ecole de biologie. De plus amples informations sur les études indépendantes sont disponibles sur la page « Stages-Etudes indépendantes ».
Campus Programme SUR Edition 2014
La mise au concours de la cinquième édition du Programme SUR 2014 a attiré quelque 300 candidatures. Seules 17 participant·e·s en provenance de 12 pays différents auront le privilège d’effectuer un projet de recherche bien défini, chacun dans un laboratoire différent de la FBM.
La majeure partie des 8 semaines de stage s’effectuera en laboratoire et une fois par semaine, les participant·e·s partageront des activités, parfois avec leurs collègues du SRP Programme de l’EPFL (conférences, workshop, atelier d’orientation, sortie en montagne, etc.).
Les étudiant·e·s présenteront les résultats de leurs recherches au travers d’un poster et d’un rapport écrit lors du traditionnel Symposium qui aura lieu le 26 août dès 16h00 dans le bâtiment Génopode.
Le programme SUR bénéficie de la générosité de la Fondation Leenaards, la Fondation ISREC et de l’organisation Thinkswiss.
Pour plus d’infos
il bagaglio di conoscenza Etudiant à l’honneur
Cristian Riccio, un étudiant du Master in Molecular Life Sciences ira étudier dans la prestigieuse université de Cambridge pour son travail de Master en Bio-informatique. Cet étudiant motivé a reçu une bourse de la fondation Zdenek et Michaela Bakala qui soutient des étudiant·e·s ou de jeunes chercheuses et chercheurs dans la poursuite d’une formation de haute qualité en dehors de leur environnement d’origine.
Toutes nos félicitations à Monsieur Riccio pour cette belle opportunité. Nous lui souhaitons une année riche en découvertes et beaucoup de succès dans son travail de Master.
Eb Conseil de l’Ecole de biologie
Le dernier Conseil de l’Ecole de biologie a eu lieu le 19 juin dernier. Le Conseil, présidé par la Direction de l’Ecole de biologie, réunit des représentant·e·s de chaque département, tous membres du corps enseignants, et des représentant·e·s du corps étudiants.
En 2013-2014, cette assemblée s’est réunie lors de 6 séances. Chacune ont été riches en débats et discussions sur lesquels la Direction de l’Ecole de biologie compte pour prendre les décisions importantes.
Comme le veut la tradition, la dernière séance s’est terminée par un apéritif chaleureux auquel chaque enseignant·e fut convié·e.
Membres du Conseil de l’Ecole de biologie
MANIFESTATIONS
Carton _remise_MA_14_S Cérémonie de remise des Masters 2014
La cérémonie de remise des Masters s’est déroulée en présence de la vice-rectrice la Professeure Franciska Krings, du vice-doyen de la Faculté de biologie et de médecine le Professeur Pierre-André Michaud, du directeur de l’Ecole de biologie, le Professeur Winship Herr et de la vice-directrice de l’Ecole de biologie la Docteure Liliane Michalik. Les diplômé·e·s et leurs proches ont également assisté à une conférence passionnante du Professeur Luc Pellerin du Département de Physiologie sur l’«Evolution du poids, poids de l’évolution», durant laquelle il y a encouragé les jeunes diplômé·e·s à être créatifs.
Cette année, 57 étudiantes et 31 étudiants se sont vus attribuer le grade de Master (MSc) en biologie. Parmi ces diplômé·e·s, 33 ont reçu un MSc in Behaviour, Ecology and Conservation (BEC), 42 ont reçu un MSc in Medical Biology (MB) et 17 un MSc in Molecular Life Sciences (MLS).
Durant la cérémonie, 3 travaux de Master ont été primés pour leur excellence, toutes nos félicitations à Patricia Renck Nunes (MSc MB), Mila Pajkovic (MSc BEC) et Raphaël Groux (MSc MLS).
ENSEIGNEMENT
SequAGenome_14 « Sequence a Genome » à l’honneur
« Sequence a Genome » est un enseignement obligatoire du Master MLS que le responsable Jan Roelof van der Meer et ses collègues ont mis en place dès 2010 pour les étudiant·e·s du Master in Molecular Life Sciences. Cet enseignement novateur durant lequel les étudiant·e·s découvrent toutes les étapes de séquençage et d’assemblage d’un génome bactérien est unique.
La première volée d’étudiant·e·s ayant participé à cet enseignement a vu ses résultats publiés dans le journal « Environmental Microbiology » : Comparative genome analysis of Pseudomonas knackmussii B13, the first bacterium known to degrade chloroaromatic compounds. Toutes nos félicitations à la volée des étudiant·e·s de Master 2010-2011 et à leurs encadrant·e·s pour ce magnifique travail !
Cet article est disponible en ligne depuis le 28 mais 2014 | DOI: 10.1111/1462-2920.12498
Pour en savoir plus
G Enseignements optionnels
La filière des enseignements optionnels s’est étoffée! Neuf nouveaux enseignements optionnels se sont ajoutés à ceux déjà proposés pour les deuxième et troisième années de Bachelor. Ces enseignements représentent une opportunité pour les enseignant·e·s de travailler en classe avec un groupe restreint d’étudiant·e·s et d’approfondir des sujets qui ne peuvent être abordés dans le cadre des enseignements obligatoires.
Making a test Examens : session d’été 2014
La session d’examens d’été 2014 a commencé. Elle se déroule du 10 juin au 5 juillet et durant cette période, pas moins d’une quarantaine d’examens auront lieu pour plus de 500 étudiant·e·s. Le bon déroulement des sessions d’examens ne serait pas possible sans le sens de l’organisation de Mme von Schinkel, le soutien de ses collègues au bureau de l’Ecole de biologie et l’indispensable bonne collaboration avec tous les enseignant·e·s impliqués dans les cursus de l’Ecole de biologie.
La publication des résultats d’examens ne sera possible qu’après la mise jour des tous les dossiers d’étudiant·e·s et la saisie de leurs résultats d’examens. C’est pourquoi nous encourageons vivement les enseignant·e·s à nous transmettre au plus vite le résultat de leurs évaluations ce qui nous permettra de publier les résultats d’examens dans les meilleurs délais.
Making a test Consultation des copies d’examens: Nouvelles directives et procédures
Suite à la publication des résultats d’examens, les enseignant·e·s sont tenus de permettre aux étudiant·e·s de consulter leurs copies d’examens. Sous certaines conditions, les étudiant·e·s peuvent déposer un recours qu’ils doivent documenter.
Afin de faciliter les démarches de consultation des copies d’examens, le Conseil de l’Ecole de biologie a adopté lors de sa dernière séance du 19 juin une Directive interne pour la consultation des examens de type QCM et une Procédure pour la consultation des examens écrits.
Ces deux documents font foi et entrent en vigueur dès la session des examens d’été 2014.
UP-FBM TeachUP : Unité pédagogique FBM
L’Unité pédagogique de la Faculté de biologie et de médecine propose des ateliers de formation pédagogique « Teach UP » qui s’adressent à tous les enseignant·e·s de la FBM intéressé·e·s à développer leurs compétences pédagogiques. Organisé en ateliers, le programme comprend des formations générales, par exemple sur l’ « Enseignement efficace en milieu universitaire » ou des formations plus spécifiques. Ces formations sont dispensées par un ou plusieurs membres de l’Unité pédagogique. Pour plus d’informations, visitez le site web de l’Unité pédagogique de la FBM.
CSE Le CSE a déménagé
Pour mieux vous accueillir, le Centre de soutien à l’enseignement a déménagé et se trouve désormais et depuis le 4 juin à l’Anthropole dans les bureaux 2122 à 2127.
L’équipe du CSE se tient à disposition de tous les enseignant·e·s pour les accompagner dans leurs réflexions pédagogiques. Mme Marine Antille, Conseillère à l’Evaluation, pourra répondre à toutes vos questions concernant l’évaluation des enseignements. Vous pouvez la contacter au 021 692 2083 ou par mail : marine.antille@unil.ch, Bureau 2126.
Le CSE dispense des formations à l’intention du corps enseignant, et propose également des rencontres individuelles ou en équipe pédagogique pour répondre aux besoins spécifiques des enseignant·e·s.
Pour plus d’information visitez le site web du CSE
BUREAU DE L’ECOLE DE BIOLOGIE

Toute l’équipe de l’Ecole de biologie vous souhaite un bel été et reste disponible durant toute la période estivale.Contacts à l’Ecole de biologie
Dates à retenir
Session d’examens d’été: 10.06.14 – 05.07.14
Session d’examens de rattrapage: 18.08.14 – 06.09.14
Semaine d’accueil: 08.09.13 – 12.09.13
Début des cours du semestre d’automne: 15 septembre 2013
Cérémonie de remise des Bachelors en biologie: 12 décembre 2014
Liens directs :

Le calendrier académique
Les horaires d’enseignement
Marche à suivre pour consulter les effectifs de vos cours et contacter les étudiants
Planète Unil: plan et accès
Centre de soutien à l’enseignement