François Albera

Cinema Beyond Film, Amsterdam University Press, 2010, dir. En coll. Avec M. Tortajada

Ciné-dispositifs, L’Age d’Homme, 2011, dir en coll. Avec M. Tortajada

‘Modalités de la vision moderne dans les arts et au cinéma avant 1914 : des « papiers collés » à Robert Delaunay’, in Leonardo Quaresima, Laura Vichi (eds), La decima musa. Il cinema e le altri artil The Tenth muse. Cinema and other arts, Udine: Forum, 2001, pp. 335-347.

‘Montage et mémoire’ in Marion Froger, Thierry Bardini (eds), L’usage des NTIC dans les discours et les pratiques intermédiatiques, 70. Congrès de l’ ACFAS, Université Laval, Québec, 21-22 May 2002.

‘Pour une épistémographie du montage: préalables’, Cinémas Journal of Film Studies, Vol. 13, No. 1-2, Autumn 2002, pp. 11-32. online

‘Pour une épistémographie du montage: le « moment-Marey »‘, in François Albera, Marta Braun, André Gaudreault (eds), Arrêt sur image, fragmentation du temps. Aux origines de la culture visuelle moderne/Stop Motion, Fragmentation of Time. Exploring the Roots of the Modem Visual Culture, Lausanne: Payot, 2002.

(With M. Tortajada), ‘L’Epistémè dix-neuf cent’, in André Gaudreault, Catherine Russel, Pierre Veronneau (eds), Le cinématographe, nouvelle technologie du XXe siècle, Lausanne: Payot, 2004, pp. 45-62.

‘Le « cinéma projeté » et les périodisations de l’histoire technique du cinéma’, in Enrico Biasin, Roy Menarini, Federico Zecca (eds), Le età dei cinema. Criteri e modelli di periodizzazione/The Ages of the Cinema. Criteria and Models for the Construction of Historical Periods, Udine: Forum, 2008, pp.393-399.

(With A. Gaudreault), ‘Apparition, disparition et escamotage du bonimenteur dans l’historiographie du cinéma français’ in Giusy Pisano, Valérie Pozner (eds), le Muet a la parole, Paris: CNRS/AFRHC, 2006.

(With M. Tortajada), ‘Critique des télé-dispositifs’, in Mireille Berton & Anne-Katrin Weber (eds), La télévision, du Téléphonoscope à Youtube. Pour une archéologie de l’audiovision, Lausanne: Antipodes, 2009.

‘Du livre cinématique au livre-cinéma’, in Laurent Guido, Olivier Lugon (eds), Fixe/animé, Lausanne: L’Age d’Homme, 2010.

(With M. Tortajada), ‘The 1900 Episteme’, in Albera François, Tortajada Maria (eds), Cinema Beyond Film, Amserdam: Amsterdam University Press, 2010.

‘Projected Cinema (A Hypothesis on the Cinema’s Imagination)’, in Albera François, Tortajada Maria (eds), Cinema Beyond Film, Amserdam: Amsterdam University Press, 2010.

‘The Case for an Epistemography of Montage: The Marey Moment’, in Albera François, Tortajada Maria (eds), Cinema Beyond Film, Amserdam: Amsterdam University Press, 2010.

‘Dispositif(s)’ in François Albera, Maria Tortajada (eds), Ciné-dispositifs, L’Age d’homme, 2011.