Alain Boillat

‘Les reprises du dispositif narratif de Rear Window chez Brian De Palma’, Décadrages No. 3, July 2004.

‘L’Ève future et la série culturelle des « machines parlantes »‘. Le statut singulier de la voix humaine au sein d’un dispositif audiovisuel’, Cinémas, Vol. 17, No. 1, Autumn 2006.

‘Style et interrnédialité dans Hulk : le split screen, la planche des comics et l’écran d’ordinateur’, in Enrico Biasin, Giulio Bursi & Leonardo Quaresima. (eds), Film style/Cinema and Contemporary Visual Arts, Udine: Forum, 2007.

Du bonimenteur à la voix-over. Voix-attraction et voix-narration au cinéma, Lausanne: Antipodes, 2007.

‘Faire pour la vue ce que le téléphone fait pour l’ouïe. Rencontres entre l’image et la voix dans quelques anticipations de la télévision’, in Mireille Berton, Ann-Katrin Weber (eds), La télévision, du Téléphonoscope à Youtube, Pour une archéologie de l’audiovision, Lausanne: Antipodes, 2009.

‘The Lecturer, the Image, the Machine and the Audio-Spectator: The Voice as a Component Part of Audiovisual Dispositive’ in Albera François, Tortajada Maria (eds), Cinema Beyond Film, Amserdam: Amsterdam University Press, 2010.

‘On the Singular Status of the Human Voice: Tomorrow’s Eve and the Cultural Series of Talking Machines’ in Albera François, Tortajada Maria (eds), Cinema Beyond Film, Amserdam: Amsterdam University Press, 2010.

‘Les technologies de la télécommunication en tant que dispositifs. Croisements entre téléphonie et la série des machines à représentation audiovisuelle’, in François Albera, Maria Tortajada (eds), Ciné-dispositifs, L’Age d’Homme, 2011.