Publications

François Albera

Cine-Dispositives, Amserdam: Amsterdam University Press, 2010, dir. En coll. Avec M. Tortajada

Cinema Beyond Film, Amserdam: Amsterdam University Press, 2010, dir. En coll. Avec M. Tortajada

Ciné-dispositifs, L’Age d’Homme, 2011, dir en coll. Avec M. Tortajada

‘Modalités de la vision moderne dans les arts et au cinéma avant 1914 : des « papiers collés » à Robert Delaunay’, in Leonardo Quaresima, Laura Vichi (eds), La decima musa. Il cinema e le altri artil The Tenth muse. Cinema and other arts, Udine: Forum, 2001, pp. 335-347.

‘Montage et mémoire’ in Marion Froger, Thierry Bardini (eds), L’usage des NTIC dans les discours et les pratiques intermédiatiques, 70. Congrès de l’ ACFAS, Université Laval, Québec, 21-22 May 2002.

‘Pour une épistémographie du montage: préalables’, Cinémas Journal of Film Studies, Vol. 13, No. 1-2, Autumn 2002, pp. 11-32. online

‘Pour une épistémographie du montage: le « moment-Marey »‘, in François Albera, Marta Braun, André Gaudreault (eds), Arrêt sur image, fragmentation du temps. Aux origines de la culture visuelle moderne/Stop Motion, Fragmentation of Time. Exploring the Roots of the Modem Visual Culture, Lausanne: Payot, 2002.

(With M. Tortajada), ‘L’Epistémè dix-neuf cent’, in André Gaudreault, Catherine Russel, Pierre Veronneau (eds), Le cinématographe, nouvelle technologie du XXe siècle, Lausanne: Payot, 2004, pp. 45-62.

‘Le « cinéma projeté » et les périodisations de l’histoire technique du cinéma’, in Enrico Biasin, Roy Menarini, Federico Zecca (eds), Le età dei cinema. Criteri e modelli di periodizzazione/The Ages of the Cinema. Criteria and Models for the Construction of Historical Periods, Udine: Forum, 2008, pp.393-399.

(With A. Gaudreault), ‘Apparition, disparition et escamotage du bonimenteur dans l’historiographie du cinéma français’ in Giusy Pisano, Valérie Pozner (eds), le Muet a la parole, Paris: CNRS/AFRHC, 2006.

(With M. Tortajada), ‘Critique des télé-dispositifs’, in Mireille Berton & Anne-Katrin Weber (eds), La télévision, du Téléphonoscope à Youtube. Pour une archéologie de l’audiovision, Lausanne: Antipodes, 2009.

‘Du livre cinématique au livre-cinéma’, in Laurent Guido, Olivier Lugon (eds), Fixe/animé, Lausanne: L’Age d’Homme, 2010.

(With M. Tortajada), ‘The 1900 Episteme’, in Albera François, Tortajada Maria (eds), Cinema Beyond Film, Amserdam: Amsterdam University Press, 2010.

‘Projected Cinema (A Hypothesis on the Cinema’s Imagination)’, in Albera François, Tortajada Maria (eds), Cinema Beyond Film, Amserdam: Amsterdam University Press, 2010.

‘The Case for an Epistemography of Montage: The Marey Moment’, in Albera François, Tortajada Maria (eds), Cinema Beyond Film, Amserdam: Amsterdam University Press, 2010.

‘Dispositif(s)’ in François Albera, Maria Tortajada (eds), Ciné-dispositifs, L’Age d’homme, 2011.

 

Alain Boillat

‘Les reprises du dispositif narratif de Rear Window chez Brian De Palma’, Décadrages No. 3, July 2004.

‘L’Ève future et la série culturelle des « machines parlantes »‘. Le statut singulier de la voix humaine au sein d’un dispositif audiovisuel’, Cinémas, Vol. 17, No. 1, Autumn 2006.

‘Style et interrnédialité dans Hulk : le split screen, la planche des comics et l’écran d’ordinateur’, in Enrico Biasin, Giulio Bursi & Leonardo Quaresima. (eds), Film style/Cinema and Contemporary Visual Arts, Udine: Forum, 2007.

Du bonimenteur à la voix-over. Voix-attraction et voix-narration au cinéma, Lausanne: Antipodes, 2007.

‘Faire pour la vue ce que le téléphone fait pour l’ouïe. Rencontres entre l’image et la voix dans quelques anticipations de la télévision’, in Mireille Berton, Ann-Katrin Weber (eds), La télévision, du Téléphonoscope à Youtube, Pour une archéologie de l’audiovision, Lausanne: Antipodes, 2009.

‘The Lecturer, the Image, the Machine and the Audio-Spectator: The Voice as a Component Part of Audiovisual Dispositive’ in Albera François, Tortajada Maria (eds), Cinema Beyond Film, Amserdam: Amsterdam University Press, 2010.

‘On the Singular Status of the Human Voice: Tomorrow’s Eve and the Cultural Series of Talking Machines’ in Albera François, Tortajada Maria (eds), Cinema Beyond Film, Amserdam: Amsterdam University Press, 2010.

‘Les technologies de la télécommunication en tant que dispositifs. Croisements entre téléphonie et la série des machines à représentation audiovisuelle’, in François Albera, Maria Tortajada (eds), Ciné-dispositifs, L’Age d’Homme, 2011.

 

Laurent Guido

(With Gianni Haver), La Mise en scène du corps sportif, de la Belle Epoque à l’Age des Extrêmes / Spotlighting the Sporting Body, from the Belle Epoque to the Age of Extremes, Lausanne: Olympic Museum, 2002.

‘Entre corps rythmé et modèle chorégraphique: danse et cinéma dans les années 1920’ Vertigo Esthétique et histoire du cinéma, Special issue, October 2005, pp. 20-27.

‘Rhythmic Bodies/Movies. Dance as Attraction in Early Film Culture’, in Wanda Strauwen (ed.), The Cinema of Attractions Reloaded, Amsterdam: AmsterdamUniversity Press, 2006, pp. 157-178.

L’Age du Rythme. Cinéma, musicalité et culture du corps dans les théories françaises des années 1900-1930, Lausanne: Payot, 2007.

‘Le style chorégraphique au cinéma’, in Enrico Biasin, Giulio Bursi, Leonardo Quaresima. (eds), Film style/cinema and contemporary visual arts, Udine: Forum, 2007, pp. 499-522

‘Modèles et images de la danse(use) mécanique, des automates à l’être « électro-humain »’, in Laurence Schifano (ed), La vie filmique des marionnettes, Paris: Presses Universitaires de Paris X, 2008, pp. 107-125.

‘Von der gefilmten Darbietung zum virtuellen Spektakel. Tennis und TV-Dispositiv’, Montage A/V (Margburg), vol. 17, no 1, 2008, p. 61-88.

« Quel théâtre groupera jamais tant d’étoiles? » Musique, danse et intégration narrative dans les attractions gestuelles du Film d’Art’, 1895, no 56, 2009, p. 149-172.

‘Dancing Dolls and Mechanical Eyes: Tracking an Obsessive Motive from Ballet to Cinema’ in Albera François, Tortajada Maria (eds), Cinema Beyond Film, Amserdam: Amsterdam University Press, 2010.

‘From Broadcast Performance to Virtual Show: Television’s Tennis Dispositive’ in Albera François, Tortajada Maria (eds), Cinema Beyond Film, Amserdam: Amsterdam University Press, 2010.

Auf die Bühne gezaubert, dass man erstaunt: cinéma, danse et music-hall au tournant du 20e siècle’ in Michael Cowan and Barbara Hales, Moving Pictures,Moving bodies: Dance in German and Austrian Film 1895-1933. Special issue of Seminar Journal of Germanic Studies (Toronto), forthcoming in Spring 2010.

 

Olivier Lugon

‘La photographie mise en espace. Les expositions didactiques allemandes (1925-1949). Etudes photographiques, No. 5, 1998

‘Le marcheur. Piétons et photographes au sein des avant-gardes’, Etudes photographiques, No. 8, 2000.

‘Des cheminements de pensée. La gestion de la circulation dans les expositions didactiques’. Art Press Special issue ‘Oublier l’exposition’, 2000.

‘« Kodakoration ». Photographie et scénographie d’exposition autour de 1900’, Etudes photographiques, No. 16, 2005, pp. 182-197.

‘Edward Steichen as Exhibition Designer’ in Todd Brandow, William Ewing (eds) Edward Steichen. Lives in Photography. Minneapolis: FEP Editions/London: Thames & Hudson, 2007, pp. 267-273.

‘La photographie des typographes’, Etudes photographiques, No. 20, June 2007.

‘La conférence. Parole, dessin et projection chez Le Corbusier’, Les Cahiers du Musée national d’art moderne, No. 103,2008, pp. 47-65.

‘Die globalisierte Ausstellung: The Family of Man’, Fotogeschichte, forthcoming, 2009.

‘« Schulung der neuen Optik » : Laszlo Moholy-Nagy, Sigfried Giedion und die Film und Foto Ausstellung’, in Sigfried Giedion und die Fotografie, Zurich, gta-verlag, 2009.

 

Maria Tortajada

Cine-Dispositives, Amserdam: Amsterdam University Press, 2010, dir. En coll. Avec M. Tortajada

Cinema Beyond Film, Amserdam: Amsterdam University Press, 2010, dir. En coll. Avec F. Albera.

Ciné-dispositifs, L’Age d’Homme, 2011, dir en coll. Avec F. Albera.

‘L’ombre projetée de la vitesse. Le cinématographe et la course des dix mille milles dans Le Surmâle d’Alfred Jarry’, Etudes de Lettres, ‘On a touché à l’espace! 1900-193°’, Nos. 1-2, 2000, pp. 109-133.

‘Alfred Jarry: Le cinématographe contre la photographie’, in Leonardo Quaresima, Laura Vichi (eds), La decima musa. Il cinema e le altri arti/The Tenth muse. Cinema and other arts, Udine: Forum, 2001, pp. 101-113. ‘Monstre cinématographique et « mutation » électromagnétique’, in Beate Ochsner (ed.), Jarry: Le monstre 1900/Das Monster 1900, Aachen: Shaker Vg, 2002, pp. 211-227.

‘Modalités du rêve au cinéma. Dispositif cinématographique et image mentale: rapports et mutations’, in Vincent Barras, Jacques Gasser, Philippe Junod, Philippe Kaenel, Olivier Mottaz (eds), Visions du rêve, Geneva: Georg, 2002, pp.123-141.

‘Machines cinématiques et dispositifs visuels. Cinéma et « pré-cinéma » à l’oeuvre chez Alfred Jarry’, 1895, No. 40, July 2003, pp. 5-23. Online

(With F. Albera) Epistémè « 1900 »’, in André Gaudreault, Catherine Russel, Pierre Veronneau (eds), Le cinématographe, nouvelle technologie du XXe siècle/The Cinema, A New Technology for the 20th Century, Lausanne: Payot, 2004, pp. 45-62.

‘Archéologie du cinéma: de l’histoire à l’épistémologie’, Cinémas ‘Histoires croisées des images: Objets et méthodes’, Vol. 14, No. 2-3, Spring 2004, pp. 19-52. Online

‘Dispositifs de vision et modèles de pouvoir: « Devant la loi » de F. Kafka’, Revue européenne des sciences sociales, Tome XLIV, No. 133, 2006, pp. 37-52.

‘Evaluation, mesure, mouvement: la philosophie contre la science et les concepts du cinéma (Bergson, Marey)’, Revue européenne des sciences sociales, Tome XLVI, No. 141,2008, pp.95-111.

(With F. Albera), ‘Pour une critique des « Télé-dispositifs' » in Mireille Berton, Ann-Katrin Weber (eds), La télévision, du Téléphonoscope à Youtube. Pour une archéologie de l’audiovision, Lausanne: Antipodes, 2009.

‘Photographie/Cinéma: paradigmes complémentaires du début du XXe siècle’/’Photography/Cinema. Complementary Paradigms in the Early XXth Century’, in Laurent Guido, Olivier Lugon (eds), Fixe/Animé, 2010.

(With F. Albera), ‘The 1900 Episteme’, in Albera François, Tortajada Maria (eds), Cinema Beyond Film, Amserdam: Amsterdam University Press, 2010.

‘The ‘Cinematographic Snapshot’: Rereading Etienne-Jules Marey’ in Albera François, Tortajada Maria (eds), Cinema Beyond Film, Amserdam: Amsterdam University Press, 2010.

‘The Cinematograph versus Photography, or Cyclists and Time in the Work of Alfred Jarry’ in Albera François, Tortajada Maria (eds), Cinema Beyond Film, Amserdam: Amsterdam University Press, 2010.

« Le dispositif n’existe pas ! » (en coll avec F. Albera), Ciné-dispositifs. Spectacles, cinéma, télévision, littérature, Lausanne, L’Age d’homme, 2011, pp. 13-38.

« Marey et la synthèse du mouvement », Ciné-dispositifs. Spectacles, cinéma, télévision, littérature, Lausanne, L’Age d’homme, 2011, pp. 96-118.