Humanisyeux

Rita Haodiche et Julia Oswald
Cliquez ici pour accéder à l’interview de ce projet !


fresque Finale2


Une créature recherche à s’humaniser en rassemblant des yeux d’humain car elles sont la plus belle partie de son corps, son outil de communication, son organe de reconnaissance, en outre… le reflet des sentiments humains. Sa quête ne se soucie pas de l’origine, de la couleur, de la forme, de la taille ou de l’âge des yeux. L’humain se retrouve devant la créature, et avant qu’il ne s’en rende compte elle a capturé ses yeux. La créature s’est va avec une collection d’œil plus grande et l’humain se trouve déshumanisé.


Est-ce que nous restons humains sans nos yeux ?

Nous nous sommes intéressées à la question de ce qui définit l’apparence physique d’un être humain. Comment pouvons-nous aller au-delà de la définition d’un être humain ? Est-ce qu’on peut toujours parler d’un être humain lorsqu’on modifie les caractéristiques d’un visage ?

Afin de trouver des réponses, nous nous sommes mises à la place du docteur Frankenstein, avec l’ambition de créer une créature à partir des éléments existants des êtres humains, et de tester les limites de notre espèce. Parmi plusieurs critères qui définissent l’être humain nous nous sommes intéressées aux yeux car ils sont une partie très importante de notre corps, nous permettant de voir ce qui nous entoure, et de reconnaître d’autres êtres humains. Mais c’est également cette partie de nous-même que nous ne pouvons pas voir sans un reflet. Nous avons donc essayé de travailler avec cette partie et de créer cette créature dont nous reconnaitrions encore les traces d’un être humain mais il perd certaines caractéristiques d’un humain par définition.


Pour en créer une histoire nous nous avons imaginé une créature qui est fait des yeux et qui rassemble d’autres yeux pour pouvoir s’humaniser. Pendant notre travail nous avons été confronté à la question des aveugles et des personnes qui ont perdu la vue ou les yeux, mais nous avons pris la décision de se concentrer sur la définition classique d’un être humain. Les filtres ont été utilisés pour mettre un accent sur les parties les plus importantes de l’histoire et pour renforcer l’apparence de cette créature.