Bienvenue à la Journée romande de médecine et science forensique !

Elle se déroulera le mercredi 27 juin 2018, dans le bâtiment Genopode, auditoire C.

Inscriptions sur invitation

Une participation de CHF 50 est demandée. Lors de votre versement, merci d’indiquer la mention

« Nom, prénom – Journée curml-esc » dans les communications.

Merci de vous inscrire dans l’application d’inscription.

Programme de la journée

08h00 – 08h55 Accueil des participants et café
08h55 – 09h00 Bienvenue Silke Grabherr (CURML)Olivier Ribaux (ESC)
09h00 – 09h30 MOOC ESC : La science forensique au tribunal, un témoin digne de foi ? Tacha Hicks Champod (ESC)
09h30 – 10h00 Intérêt du papier buvard pour le prélèvement et les analyses toxicologiques Aurélien Thomas (CURML)
10h00 – 10h30 Formation à l’investigation sur internet et tendances sur les marchés TOR Jonathan Bourquenoud / Thomas Pineau (ESC)
10h30 – 11h00 Pause
11h00 – 11h30 Contribution de l’ADN à l’identification de défunts lors d’un crash d’avion : bilan d’un exercice national Christian Gehrig (CURML)
11h30 – 12h00 Investigation de pollutions aquatiques : approche forensique et analyse sur les lieux William Lacour (ESC)
12h00 – 12h30 Contamination de traces ADN : exemples et mesures de prévention Patrick Basset (CURML)
12h30 – 14h00 Pause déjeuner – A charge des participants
14h00-15h30 La science au service de l’art : questions d’authenticité et de conservation Yan Walther / Valeria Ciocan (SGS Art Services)
15h30 Conclusion Silke Grabherr (CURML)Olivier Ribaux (ESC)
Apéritif

Yan Walther

Après l’obtention d’un Master of Arts de l’Université de Lausanne, Yan Walther a travaillé à la production et l’organisation de plusieurs projets culturels internationaux en Suisse et en Russie (opéra, théâtre, expositions). Il a ensuite dirigé un Family Office à Genève, avant de rejoindre, en 2009, l’équipe qui a créé et lancé le FAEI – Fine Arts Expert Institute dans les Ports-Francs de Genève et de devenir son directeur en 2011. FAEI, que Yan a dirigé jusqu’en 2015 était l’un des premiers instituts privés au monde dédiés à l’analyse scientifique d’œuvres d’art. En 2015, Yan a rejoint le groupe SGS, leader mondial de l’inspection, la vérification, l’analyse et la certification pour y créer le département SGS Art Services (www.sgs.com/art), spécialisé dans l’analyse scientifique, la documentation, l’imagerie et le suivi de l’état de conservation des œuvres d’art. En 2017, Yan a été listé no 2 par le Sotheby’s Institute of Art parmi les entrepreneurs les plus importants du monde de l’art.

 

Valeria Ciocan

Après l’obtention d’un BSc et d’un MSc en Sciences et Technologie de la conservation des biens culturels à l’Université de Pérouse (Italie), Valeria Ciocan a réalisé de nombreux stages dans des institutions prestigieuses dont le C2RMF (Paris), le British Museum (Londres) ou encore English Heritage (Cambridge). Elle a ensuite travaillé depuis 2010 au FAEI – Fine Arts Expert Institute (Genève, Suisse) comme spécialiste en imagerie puis comme responsable de laboratoire. Depuis sa création en 2015, Valeria occupe le poste de Global Technical Manager pour SGS Art Services, où elle est en charge de l’analyse scientifique d’œuvres d’art (imagerie scientifique, analyses physico-chimiques, datation scientifique, etc.) et du développement de solutions pour le suivi de l’état de conservation des œuvres d’art.

 

Le programme en pdf : Programme.pdf