Bienvenue à la Journée romande de médecine et science forensique !

Inscriptions sur invitation

Une participation de CHF 50 est demandée. Lors de votre versement, merci d’indiquer la mention « Journée curml-esc » dans les communications.

Merci de vous inscrire dans l’application d’inscription.

Programme de la journée

08h30 – 09h25 Accueil des participants et café
09h25 – 09h30 Bienvenue Silke Grabherr (CURML)
Olivier Ribaux (ESC)
09h30 – 10h00 Contamination des eaux de surface par les micropolluants – une approche forensique pour investiguer les sources Nicolas Estoppey (ESC)
10h00 – 10h30 Evolution de la consommation d’alcool et des infractions pour conduite en état d’ébriété à Genève à 10 ans d’intervalle Bernard Favrat (CURML)
Sylvie Joris (CURML)
10h30 – 11h00 Pause
11h00 – 11h30 Cannabis riche en CBD mais pauvre en THC, et cannabis riche en THC, comment faire la différence ? Marc Augsburger (CURML)
Pierre Esseiva (ESC)
11h30 – 12h00 Etude du marché des stupéfiants par l’analyse des forums de discussion en ligne et des plateformes de vente du Dark web Damien Rhumorbarbe et Ludovic Staheli (ESC)
12h00 – 12h30 Nouveaux outils de génétique forensique au service de la justice Vincent Castella (CURML)
12h30 – 14h00 Pause déjeuner – A charge des participants
14h00 – 15h00 L’attaque de l’Institut National de Criminalistique à Bruxelles Vanessa Vanvooren (Institut National de Criminalistique et de Criminologie, Bruxelles)
15h00 – 16h00 Organisation des opérations médico-légales lors de l’attentat de Nice du 14 juillet 2015 Gérald Quatrehomme (Laboratoire de Médecine Légale et d’Anthropologie médico-légale, Nice)
16h00 Conclusion Olivier Ribaux (ESC)
Silke Grabherr (CURML)
Apéritif

Vanessa Vanvooren

Dr. sc. Biomed, elle travaille depuis 2004 à l’Institut National de Criminalistique et de Criminologie (INCC). Elle a commencé en tant qu’experte judiciaire dans le service des banques nationales de données ADN pour ensuite reprendre la responsabilité en 2006. Pendant 10 ans, Mme Vanvooren a organisé les activités et développé des projets comme les réseaux de profils ADN. Elle a participé à la législation ADN nationale, coordonné le projet européen PIES pour l’implémentation des échanges internationaux et collaboré à des publications scientifiques. En 2015, elle est devenue chairman du sous-groupe banques de données du DNA Working Group de l’ENFSI (European Network of Forensic Science Institutes). Fin 2016, elle a quitté le service des banques nationales de données ADN pour se consacrer à la gestion de la section biologie de l’INCC. Cette section regroupe les laboratoires d’analyses ADN et de microtraces.

Gérald Quatrehomme

Le Professeur Gérald Quatrehomme est Chef de Service au Département de médecine légale du centre hospitalier universitaire de Nice et affilié au Laboratoire de Médecine Légale et d’Anthropologie médico-légale, de la Faculté de médecine de l’Université de Nice. Il est notamment l’auteur d’un traité d’anthropologie médico-légale (éditions De Boeck, 2015) et de nombreuses publications scientifiques.

Le programme en pdf : Programme.pdf