À propos du fonds

Cahier de notes de Charles Clément (fonds Ch. Clément, © CRLR)

Cahier de notes de Charles Clément
fonds Ch. Clément, © CLSR

Tous les fonds d’archives conservés au CLSR contiennent des images de format et de type divers, liées en général à la biographie d’un écrivain, à des projets d’écriture, à des entreprises éditoriales. Certains d’entre eux comprennent en outre des ensembles en relation avec des activités spécifiques. Poète mais également photographe, Gustave Roud a ainsi laissé un fonds de plus de dix mille images conservé à la BCUL. Son fonds littéraire, au CLSR, est lui aussi riche de nombreux clichés : négatifs, tirages argentiques, reports au bromoil (dont certains sont uniques).

La place importante des images est aisément compréhensible dans le cas du fonds Suzi Pilet : les archives de l’atelier de la photographe lausannoise complètent le lot d’images déposé au Musée de l’Elysée. Quant au fonds Amadou, il documente, par des tirages, des maquettes et des épreuves, la création des albums illustrés des « Histoires d’Amadou » d’Alexis Peiry et de Suzi Pilet. Autre fonds où l’image est au premier plan, celui d’Henry-Louis Mermod, photographe amateur qui a capté les portraits des écrivains et artistes qu’il a pu côtoyer en tant que mécène et éditeur, de Ponge à Gide, de Ramuz à Cingria. Mentionnons enfin les fonds de peintres, ceux de René Auberjonois, Charles Clément et Alexandre Cingria, où le dessin occupe une place prépondérante, dans les marges de leur journal, dans les pages de leurs carnets de croquis, dans leur documentation de travail.

Gustave Roud photographié par Simone Oppliger
fonds Gustave Roud, CLSR / © Mémoires d’Ici, Centre de recherche et de documentation du Jura bernois, fonds Simone Oppliger