Dates les plus pertinentes pour la classe 1

Dates les plus pertinentes pour la classe 1

Pour la classe 1, où seuls apparaissent des lettres issues de la correspondance entre Jean Monnet et Robert Schuman, il est difficile de déterminer un contexte historique spécifique à partir des dates. Cependant, si l’on regarde les documents de la correspondance associés à ces dates, on remarque qu’ils contiennent souvent des indications et précisions organisationnelles sur le système de la CECA. Ainsi l’une des annexes datant du 28 juin 1952, date la plus importante dans cette classe, élucide les procédures relatives aux élus français au sein de l’Assemblée Commune, institution de la CECA regroupant les représentants du peuple de chaque État membre.

Acteurs les plus présents dans la classe 1

Acteurs les plus présents dans la classe 1

En ce qui concerne les acteurs de la classe, on peut distinguer Ludger Westrick en tant qu’acteur le plus important. Westrick occupe le poste de directeur de la Deutsche Kohlenbergbauleitung, l’administration allemande en charge des mines de la Ruhr. Sa présence est peu surprenante dans la classe liée à l’industrie sidérurgique. Johannes Hoffman, président du gouvernement de la Sarre, alors sous protectorat français, occupe la deuxième place au sein de cette classe. La Sarre est un point de contention majeur entre la France et l’Allemagne.

Les deux acteurs américains apparaissant dans cette classe sont John J. McCloy et son assistant, Sydney Willner. McCloy est le haut commissaire des États-Unis en Allemagne de 1949 à 1952 et il surveille la construction de la République fédérale d’Allemagne. Il est par conséquent très impliqué dans toutes les affaires allemandes, y compris celles se rapportant à son industrie sidérurgique.

Parmi les personnes restantes, la grande majorité sont des membres de la CECA, comme Guenter Henle, Petrus Serrarens et Jacques Van Helmont, qui y occupent tous des postes de premier plan.

On constate de manière générale une plus grande implication des acteurs allemands dans cette classe, ainsi que de personnalités moins connues que les hommes politiques de premier plan : l’implication des experts est aussi importante pour le démarrage de l’Europe.

<- Le problème du relèvement allemand La reconstruction économique ->