Conférences du Chablais

Elles ont lieu à Aigle le vendredi après-midi à 14h30. | Voir: Lieux et accès

Agenda:

Prix des entrées: 15 fr. | adhérent: 10 fr. | A régler sur place. Pas d’inscription.
Consultez l’agenda complet des conférences de Connaissance 3 partout dans le canton.

26 janvier 2018
  • Le Chablais, ses collines et ses montagnes, mais d'où viennent-elles?

    Par: Aymon Baud, ancien directeur du Musée cantonal de géologie
    Une histoire passionnante va vous être contée. Elle commence par le récit d’autres montagnes qui étaient là il y a 300 millions d’années, puis celui de la mer qui envahit tout et au fond de laquelle se déposent les couches que nous connaissons avec leurs innombrables fossiles marins. La suite se déroule 200 millions d’années plus tard: les ancêtres de nos monts, transportés sur de longues distances par la collision des continents, vont surgir et chasser l’océan pour s’élever sur les places qui sont les leurs...

    Commence à: 14:30 - Aigle, Hôtel de ville, salle F. Rouge
9 février 2018
  • La troisième correction du Rhône: état de la situation

    Par: Michel Noez, chef de projet Chablais
    Le conférencier abordera les points suivants: le périmètre d’étude et d’intervention, la situation de danger (état actuel et futur), un rappel du PA-R3, les domaines d’étude, la carte des contraintes et les délais.

    Commence à: 14:30 - Aigle, Hôtel de ville, salle F. Rouge
23 février 2018
  • Conserver la mémoire à l’ère numérique

    Par: Gilbert Coutaz , directeur des Archives cantonales
    A l’ère du numérique, l’archiviste intervient précocement sur le cycle de vie de l’information, il évalue et sélectionne le futur du présent; il doit pouvoir embrasser toute la vie des documents, de leur élaboration à leur conservation ou à leur élimination. La question qu’il doit aujourd’hui s’imposer n’est plus la numérisation, mais la patrimonialisation du numérique, c’est à dire la nécessité de penser le numérique dans le temps long.

    Commence à: 14:30 - Aigle, Hôtel de ville, salle F. Rouge
9 mars 2018
  • Les énergies renouvelables pour la mobilité propre

    Par: Hubert Girault , Professeur d'électrochimie EPFL
    Avec l’arrivée des énergies renouvelables, le stockage de l’énergie est un enjeu majeur de toute politique énergétique. LEPA a développé à Martigny un centre de démonstration pour le stockage électrochimique de l’énergie en installant des batteries Redox Flow au vanadium, la plus grande ayant une capacité de 400kWh pour une puissance de 200kW. Le but de cette conférence est de décrire ces technologies et de discuter comment les énergies renouvelables peuvent être utilisées pour une politique de mobilité propre.

    Commence à: 14:30 - Aigle, Hôtel de ville, salle F. Rouge