Missions

Nourrir la curiosité et développer le sens critique

vue-imgwebLes activités de Connaissance 3 ont pour but d’apporter aux seniors et au grand public en général une formation et une information de niveau universitaire, sous forme de conférences, de cours, ateliers ou séminaires, ainsi que par le biais de visites scientifiques et culturelles ou même de voyages.
Connaissance 3 souhaite que ses activités apportent aux participant-e-s non seulement plaisir, et satisfaction, mais également qu’elles leur permettent de rester intégrés à la vie sociale, culturelle et citoyenne de leur région.

Objectifs de Connaissance 3 et de ses activités:

– Permettre aux seniors de rester actifs, engagés et conscients des nouveaux enjeux de la société.

– Proposer des activités permettant aux participant-e-s de maintenir à flot leurs connaissances, de développer leur curiosité du savoir et d’exercer un esprit critique et informé dans un monde en constante transition.

– Œuvrer avec les seniors pour préserver leur autonomie et leur dignité et lutter contre leur stigmatisation.

– Promouvoir la qualité de vie et la santé, en freinant le déclin des capacités fonctionnelles et cognitives par des activités stimulantes et conviviales.

– Entretenir des relations suivies avec l’UNIL, l’EPFL, les HES et, plus largement, avec les milieux de la formation et les collectivités publiques.

– Travailler en partenariat avec les associations et les organismes œuvrant en faveur des seniors ainsi qu’avec les réseaux culturels.

Voir: Programme stratégique (PDF) | Rapports annuels | Statuts (PDF)