Devenir bénévole

Pour une retraite active et féconde

Connaissance 3 repose sur une centaine de seniors bénévoles, engagés, à la fois dépositaires et passeurs de savoirs acquis au gré de leurs expériences. Ces derniers organisent et programment les activités. Le secrétariat central, salarié, assure la gestion opérationnelle, l’administration, la recherche de fonds et la communication. Voir: Structure.

Connaissance 3 a choisi de travailler de façon décentralisée avec des comités actifs dans onze régions du canton: une spécificité qui permet de proposer des activités – en particulier des conférences – à l’ensemble des Vaudoises et des Vaudois.

Les différents groupes bénévoles sont:

  • Les Comités régionaux – programmation et accueil aux conférences dans les régions
  • Les Chefs de pupitre – programmation des conférences de Lausanne
  • Le Groupe accueil aux conférences de Lausanne
  • Les Responsables de visites culturelles ou scientifiques
  • La Commission des cours
  • Le Conseil de fondation

Témoignages de deux bénévoles

« Au sein du comité régional de Connaissance 3, je peux contribuer à l’élaboration du programme des conférences offertes dans ma région et participer à leur mise en œuvre. Notre groupe est composé de personnes retraitées aux formations et aux parcours professionnels très différents, ce qui stimule la réflexion et l’échange, le tout dans une ambiance conviviale. » – O.D., comité Nord vaudois

« Proposer des découvertes à des adultes m’a longtemps intéressée, en complément à mon travail d’enseignante. Je suis donc «tombée dans la marmite» de Connaissance 3 une année avant de prendre ma retraite. (…) Comme celle d’Obélix, cette «marmite» s’est révélée contenir une potion magique, qui nous a stimulés à ouvrir nos yeux et nos oreilles, à être attentifs au monde pour proposer au public chablaisan des saisons de conférences attractives et en phase avec notre époque. (…) Le contact, tant avec le public qu’avec les conférencières et conférenciers ou qu’avec le secrétariat et les bénévoles des autres régions, s’est révélé un bain de jouvence. (…) Aussi, je ne me suis pas sentie vieillir durant les bientôt quatorze années que j’ai vécu avec Connaissance 3! » – F.T., comité Chablais (extrait du rapport annuel 2017-2018 (PDF), « La parole à… »)

Nous recherchons régulièrement des personnes prêtes à s’engager dans les régions. Si vous êtes intéressé-e à rejoindre nos équipes, n’hésitez pas à contacter Maxime Gindroz au secrétariat central.