Santé – Alimentation saine

Fred Paccaud, professeur honoraire de l’UNIL, ancien directeur de l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive CHUV

Indispensable à une vie en bonne santé, l’alimentation est un défi quotidien. Il s’agit, d’une part, de mettre à disposition de chaque individu une quantité suffisante de calories. D’autre part, la nourriture consommée doit fournir les nutriments protecteurs en bonne quantité (par exemple les vitamines), tout en évitant les produits délétères (par exemple les métaux lourds). Depuis le 19e siècle au moins, les sciences de la santé s’intéressent aux liens entre l’environnement alimentaire et la santé de la population. Ces travaux ont conduit à la réduction ou à l’élimination des intoxications alimentaires d’origine infectieuse ou chimique. Entre-temps, l’alimentation et la santé publique ont considérablement changé. De nouveaux problèmes sont apparus, comme le vieillissement de la population mondiale, l’augmentation relative des maladies cardiovasculaires, du diabète et des cancers, dans un contexte de changement climatique et de fragilisation de l’environnement.

Le cours présentera les enjeux actuels et futurs liés à la production, la conservation et la consommation des aliments, dans une perspective de santé publique.

mardis 14, 21, 28 janvier et 4 février 2020
Heures
Lieu
Lausanne – Salle de Connaissance 3, Espace Riponne (1er étage), place de la Riponne 5