Histoire – Sur les routes du sel et du sucre

Anne-Lise Eggimann, Dre ès sciences politiques

Sel et sucre, voilà deux produits que nous utilisons chaque jour. Pourtant que savons-nous de leur passé? Quels usages du sel avait-on dans l’Antiquité et au Moyen Age? Qui exploitait alors les mines et comment se faisait le travail? Quelle était la valeur commerciale du sel? Quelles ont été les conséquences de la gabelle? Nous examinerons quelques hauts lieux de production du sel dans le monde et en Suisse, pour arriver aux multiples usages actuels du sel.

Quant au sucre, nous verrons quand et comment il est arrivé en Europe sur nos tables, à quel prix les Européens en ont développé la production dans leurs colonies, jusqu’à ce que la betterave apporte, elle aussi, sa contribution au goût sucré dont nous sommes si friands. Bref, l’occasion de revivre, le temps d’un cours, les épopées aussi dramatiques que fascinantes du sel et du sucre.

Ce cours est complémentaire à la conférence d’Anne-Lise Eggimann «Indispensable sel: d’où vient-il et comment a-t-il marqué l’histoire?» qui se tiendra le lundi 27 janvier 2020 à Yverdon-les-Bains (voir: conférences Nord vaudois).


Dates
mardis 12, 19, 26 novembre et 3 décembre 2019
Heures
de 8h45 à 10h15
Lieu
Lausanne – Salle de Connaissance 3, Espace Riponne (1er étage), place de la Riponne 5
Prix
125 fr. (150 fr. non-adhérent) pour 4 séances, supports de cours inclus
S’inscrire.