Philosophie – Atelier «Un paradigme»

Guido Albertelli, philosophe

Par quoi commence la philosophie? Comment les idées naissent-elles en nous? «Ces moments délicieux de suspension, d’attente distraite, d’attention à rien – sont le départ de tout. Quand une idée va naître, il se produit un frémissement.»

Avec une attention patiente, qui se tient au plus près de l’expérience que chacun peut faire, le livre de Jean François Billeter, Un paradigme (2012), nous guide dans l’observation de notre propre activité. Il nous conduit, au-delà de l’opposition entre corps et esprit, dans le mystère que nous sommes pour nous-mêmes. A cet endroit où se forme la «pensée», ce qui peut prendre le nom de «philosophie». Nous sommes amenés alors à repenser également des thèmes comme la souffrance psychique, la religion, le rapport au temps.

L’atelier est organisé en deux temps. Une première séance fournira des éléments d’introduction à la problématique, aux concepts et aux thèses de l’oeuvre. Le but est de permettre une lecture autonome. La seconde séance sera constituée des apports des participants, à partir de leur lecture individuelle.

Les participants sont priés de se procurer le livre de Jean François Billeter, Un paradigme (Editions Allia, 2012).


Dates
vendredis 5 et 12 avril 2019
Heures
de 8h45 à 10h15

Prix
75 fr. (90 fr. non-adhérent) pour 2 séances

Inscriptions