Médecine – Santé publique: quelques défis contemporains et futurs

Fred Paccaud, professeur honoraire UNIL, ancien directeur de l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive (CHUV)

La santé publique désigne l’ensemble des connaissances et des activités touchant l’état de santé d’une population humaine. Le cours présentera quelques enjeux actuels et futurs de la santé de la population en Suisse ainsi que les stratégies mises en place (ou qui devraient l’être) pour affronter ces défis.

L’augmentation en cours de la longévité humaine illustrera les enjeux de la santé publique moderne. Les épidémies comme le sida, la grippe ou la poliomyélite seront ensuite données comme exemples de lutte contre les maladies transmissibles. Puis, l’épidémiologie et la prévention des maladies chroniques et dégénératives, aujourd’hui dominantes au niveau mondial, seront discutées. Première cause de mortalité en Suisse, les maladies cardiovasculaires et le cancer illustreront les stratégies de lutte contre les maladies non transmissibles. Enfin, l’organisation, l’impact et le financement de la prise en charge des malades seront présentés et comparés à d’autres pays.

jeudis 7, 14, 21 et 28 mars 2019
Heures