Biologie – La nature sauvage en nous

Lia Rosso, Dr ès sciences de la vie

Nouveau!

Nous avons l’habitude de considérer la nature comme un ensemble varié d’animaux, de plantes et de paysages qui nous entoure. Or, en réalité, la nature continue bien au-delà même de notre peau, car elle nous constitue! Malgré les apparences, nous sommes des êtres vivants très similaires à tous ceux que nous côtoyons: de la plus petite bactérie au grand cèdre qui s’érige fier, dans le jardin.

Durant ce cours, nous partirons à la découverte de la vie qui nous compose, des milliards d’êtres vivants qui travaillent sans cesse au maintien de notre corps et de notre identité. Nous parlerons de cellules, de bactéries, d’identité et même de destinée. Nous regarderons cette nature qui frétille de vie dans chaque recoin pour comprendre comment la conscience humaine voit le jour en chacun de nous.

Entre pensée scientifique et philosophique, ce cours nous amènera ainsi à nous poser un certain nombre de questions. Qu’est-ce que c’est cette intelligence dont nous sommes si fiers? Notre intelligence est-elle le reflet d’une conscience plus grande? Qui sommes-nous? Quelle place pour un sentiment de spiritualité? Quels sont les enjeux et les responsabilités humaines face à cette nouvelle compréhension de l’existence?


Dates
lundis 29 octobre, 5, 12 et 19 novembre 2018 – COMPLET
Heures
8h45 à 10h15
Lieu
Salle de Connaissance 3, Espace Riponne (1er étage), place de la Riponne 5, Lausanne
Prix
125 fr. (150 fr. non-adhérent) pour 4 séances, supports de cours inclus