Journée des bénévoles 2018

Chaque année, Connaissance 3 convie ses bénévoles à une journée qui leur est consacrée. Une occasion de rencontres et de partages, mais aussi de formation continue!

La journée des bénévoles, organisée par Connaissance 3 le 7 juin dernier, a démarré en beauté dans le très moderne Bâtiment des communications de l’EPFL. Les personnes présentes, une quarantaine de nos bénévoles issus de toutes les régions du canton de Vaud, se sont réjouis de cette occasion de passer un moment ensemble, mais aussi de bénéficier de formation et d’information, d’une part au travers de l’atelier du matin organisé en interne, d’autre part grâce à la présentation des recherches en robotique et intelligence artificielle des professeurs Hannes Bleuler et Aude Billard de l’EPFL.

Facebook, réseau social et formidable outil de communication

L’atelier du matin a été consacré aux réseaux sociaux et plus spécifiquement à Facebook. Muriel Sudano, chargée d’information à Connaissance 3, et Antony Richard, en charge avec elle de la mise en place de la présence de l’Uni3 vaudoise sur les réseaux sociaux, ont expliqué les tenants et les aboutissants d’une communication sur ce type de médias.

Les bénévoles de Connaissance 3, dont une partie est déjà présente sur Facebook, ont participé avec enthousiasme à cette matinée en posant des questions, en rebondissant sur certains aspects ou en faisant des propositions. Ces seniors, qui ont l’habitude de se tenir au fait de l’actualité, n’ont pas manqué de suivre les développements récents de «l’affaire Zuckerberg» et des scandales liés à la vente des données personnelles des utilisateurs, ce qui a également alimenté la discussion; il a été rappelé l’importance d’être prudent avec ce que l’on partage sur les réseaux et avec qui.

Visites des laboratoires spécialisés en robotique

Après un dîner apprécié au restaurant «Le Parmentier», la troupe s’est dirigée vers un auditoire pour profiter d’une présentation de la Professeure Aude Billard, cheffe des Laboratoires d’algorithmes et systèmes d’apprentissage (LASA) qui travaillent sur l’intelligence artificielle. Son intervention a été suivie de celle du Professeur Hannes Bleuler, chef du Laboratoire des systèmes robotiques (LSRO) et représentant de l’EPFL au sein du conseil de fondation de Connaissance 3. Ce spécialiste en robotique a présenté les nombreux projets sur lesquels travaille son laboratoire, en mettant une certaine emphase sur les applications dans la médecine et la chirurgie actuelle. La journée s’est conclue par une visite des laboratoires, où les assistants et doctorants ont expliqué et présenté plus concrètement le fruit de leurs travaux aux bénévoles bouche bée par les merveilles et la minutie de ces machines.

Un grand merci!

La fondation Connaissance 3 remercie chaleureusement l’EPFL qui nous a reçus dans ses murs, en particulier le Pr Bleuler, la Pr Billard et leurs assistants et doctorants pour leur enthousiasme à transmettre leurs connaissances.

Nos remerciements vont aussi à notre équipe de bénévoles grâce à qui Connaissance 3​ peut proposer un riche programme d’activités.


Les bénévoles de Connaisance 3 peuvent accéder à une galerie d’images (sécurisée par mot de passe) prises lors de la journée.

Comments are closed.