26 avril: les 20 ans de la fondation

Connaissance 3 fête le 20e anniversaire de sa constitution en fondation indépendante. A cette occasion, elle a choisi un cadeau qui se partage: une collaboration avec le Département cinéma de l’ECAL pour la création de courts métrages, diffusés en public le 26 avril, 18h30. Un apéritif festif suivra.

Regards jeunes sur le vieillissement

Projection des films, jeudi 26 avril, 18h30
Salle Paderewski, Casino de Montbenon, Lausanne
Entrée libre
Ouverture des portes à 17h30
Verrée et festivités à l’issue de la projection


L’Université des seniors vaudoise a choisi de faire confiance aux regards frais de jeunes réalisateurs, en leur donnant une liberté artistique la plus large possible, non pas pour documenter ses activités, mais pour illustrer sa vision, ses missions, ainsi que les thématiques qui lui sont chères: reconnaissance et intégration des seniors dans la société, formation tout au long de la vie, transmission des savoirs. Belle rencontre entre deux institutions s’adressant à des âges différents de la vie, qui pourtant se font écho lorsqu’il s’agit, pour les uns, de démarrer une vie professionnelle et, pour les autres, de réussir la transition vers une vie sans profession.
Patricia Dubois, Connaissance 3

«Osez le décalé, le poétique, l’inattendu!», telle fut en début de semestre l’injonction de Connaissance 3, à l’attention de la classe de 1re année du Département cinéma de l’ECAL qui prenait en charge le mandat de l’Université des seniors. Un tel encouragement a ouvert sur la comédie musicale, la science-fiction, l’absurde et le tragi-comique, autant de genres que les étudiants ont pris à bras-le-corps pour raconter leurs histoires générationnelles. Le portrait intimiste et le documentaire ne sont pas en reste non plus. A l’heure où ces lignes s’écrivent, ils sont tout de fébrilité, d’ardeur au travail, d’espoirs et d’angoisses: ils tournent! Souhaitons-leur ces «papillons dans l’estomac» tout au long de leur carrière, car il n’y a pas d’autre manière valable de faire des films.
Richard Szotyori, enseignant à l’ECAL

Télécharger le flyer (PDF)

Communiqué de presse (PDF)

Dossier de presse (PDF)