Histoire de l’art – La peinture flamande, de la Renaissance au 17e siècle

René Armellino, Dr en histoire de l’art

Entre le 15e et le 17e siècle, les Flandres furent gouvernées par les ducs de Bourgogne, les Habsbourg d’Autriche, puis par les rois d’Espagne: des dominations successives qui ne furent pas toujours heureuses au niveau politique. La prospérité de ses marchands et de ses banquiers contribua toutefois à instaurer un climat propice à la création artistique et aux nombreux échanges qui devaient irrémédiablement conditionner son développement. C’est dans ce riche contexte d’échanges culturels que nous allons étudier l’évolution des grands maîtres flamands: de véritables génies qui ont inventé un répertoire d’images d’une splendeur exceptionnelle. Ils ont su observer tous les petits détails du monde concret qui les entourait et insérer la poésie particulière de cet univers dans chacune des commandes mystiques et religieuses qu’ils exécutaient. Nous pénétrerons d’ailleurs le monde fascinant de la peinture nordique par ce biais, en observant un ensemble d’images très détaillées de quelques-uns de ses plus beaux chefs-d’œuvre.

Durant les huit rencontres, nous développerons les thèmes suivants:

  • Jan van Eyck et la cour de Bourgogne
  • Rogier van der Weyden et Hans Memling
  • Les multiples rapports entre les Flandres et l’Italie
  • Jan Gossart et l’amiral Philippe de Bourgogne
  • L’émancipation des paysagistes au sein de l’école flamande
  • Les émotions lumineuses de Rembrandt
  • L’univers intimiste de Vermeer: entre passion et détails

Le cours sera illustré par de nombreuses images numériques. En outre, un bref résumé sera distribué à la fin de chaque séance, afin de faciliter l’apprentissage des différentes notions que nous aurons développées durant ce cours.

Dates jeudis, du 15 février au 24 mai 2018 – Voir calendrier (PDF)
Heures 15h30 à 17h
Lieu Lausanne | Salle de Connaissance 3, Espace Riponne (1er étage), place de la Riponne 5
Prix 255 fr. (295 . non-adhérent)
pour 8 séances, supports de cours inclus

S’inscrire.


Ces conférences vous intéresseront peut-être aussi:

22.01.18 Lausanne L’art brut ou l’émotion à l’état brut?
Sarah Lombardi, directrice de la Collection de l’art brut
12.02.18 Yverdon-les-Bains Son et lumière, musique et peinture, quelles correspondances?
Philippe Dind, ingénieur physicien EPFL, professeur honoraire HEIG-VD
12.03.18 La Tour-de-Peilz Et avec les yeux, qu’est-ce que vous entendez?
Grégoire Montangero, auteur et éditeur
14.03.18 Penthalaz Le peintre Louis Soutter: le salut dans la création
Michel Layaz, écrivain