Philosophie – Atelier «La vraie vie»

Guido Albertelli, philosophe

Le livre de Alain Badiou, La vraie vie (2016), nous invite à explorer les conditions offertes aujourd’hui, au-delà de tous les découragements et de toutes les résignations, à la possibilité d’une «pensée intense» tournée vers la création d’un monde nouveau. Il poursuit donc, en somme, la tâche pour laquelle Socrate a été accusé de corrompre la jeunesse: répondre au désir de vivre une vie que nous puissions dire véritablement humaine.

Cet atelier sera un espace où chacun-e est invité-e à faire librement l’expérience de la puissance de son intelligence dans la confrontation avec un texte philosophique. Une première séance fournira des éléments d’introduction à la problématique, aux concepts et aux thèses de l’œuvre. Le but est de permettre une lecture autonome. La seconde séance sera constituée des apports des participant-e-s, à partir de leur lecture individuelle.

Il est recommandé d’avoir lu le petit livre de Alain Badiou, La vraie vie. Appel à la corruption de la jeunesse (Editions Fayard, Collection Ouvertures, 2016), avant le début de l’atelier.

Dates vendredis 18 et 25 mai 2018
Heures 8h45 à 10h15
Lieu Yverdon | Centre aux Alizés, ruelle Vautier 5
Prix 75 fr. (90 fr. non-adhérent)

S’inscrire.


Cette conférence vous intéressera peut-être aussi:

14.03.18 Payerne Exit et philosophie
Jacques de Coulon, philosophe et écrivain; Pierre Christeler, médecin

Comments are closed.