Conférence | Mise en bouche estivale….

Organisée par Connaissance 3 – Broye et la commune d’Avenches, avec la présence d’Agora Vaud.

La Municipalité d’Avenches, en collaboration avec Connaissance 3 et AGORA Vaud, organise un après-midi d’accueil destiné aux nouveaux (pré)retraités d’Avenches le 15 septembre 2016 dès 14h45. Cette manifestation sera l’occasion pour les personnes de 65 ans et plus de pouvoir s’intéresser aux différentes associations à leur service et se faire une idée générale des très nombreuses possibilités offertes. Dans ce cadre, Connaissance 3 – Broye ajoute une date à son calendrier de conférences et propose une intervention de Roger Darioli sur le stress.

Le stress, un bien nécessaire!
Roger Darioli, prof. honoraire de médecine UNIL
Jeudi 15 septembre 2016, 14h45

Théâtre du Château, Avenches
Entrée libre. Sans réservation.

La conférence

conf-rdaTrès à la mode le terme de stress est devenu à l’heure actuelle le mot le plus utilisé dans tous les pays du monde! Trop souvent, c’est à tort qu’il est utilisé pour indiquer que «l’on a beaucoup trop à faire» et que «le temps manque». Mais, le stress correspond à une réaction de défense indispensable à notre survie. Dans sa phase aigüe, le stress est précieux car il nous permet de lutter et/ou échapper à une ou plusieurs menaces, c’est-à-dire les stresseurs qui peuvent être visibles ou masqués. A dose «raisonnable», c’est aussi l’adrénaline qui stimule pour repousser nos limites!

En revanche, en cas de menaces persistantes, le stress entre dans sa phase chronique. Il se produit alors des effets néfastes pour notre santé dus à un épuisement progressif de nos forces physiques et psychiques s’accompagnant de divers symptômes ainsi que des modifications de nos comportements.

De plus, le stress chronique augmente singulièrement le risque de maladies telles qu’infarctus du myocarde, cancers, dépression et burnout. Identifier les stresseurs et reconnaître à temps les symptômes qu’ils induisent est primordial pour lutter contre ces menaces et leur persistance. Mais, il importe aussi d’apprendre à gérer le stress dans sa phase chronique, plutôt que céder à la résignation.

Le conférencier

Président du Conseil de Fondation de l’Institut suisse des vitamines, vice-président de la Société Suisse de nutrition, président du groupe d’experts d’Action Santé à l’Office fédéral de la santé publique, ancien président de la Société européenne et suisse de promotion de la santé au travail, vice-président de Citizen@Work (European Network for Economic Development and Health Promotion), Roger Darioli a orienté ses activités cliniques sur la prévention cardiovasculaire au CHUV de 1976 à 2008 et ses recherches sur l’épidémiologie et la prévention des maladies cardiovasculaires (plus de 200 publications).

 

Comments are closed.