Une saison de découvertes

PatriciaDes conférences passionnantes dans tout le canton jusqu’à la fin du mois de mars; des visites culturelles en compagnie d’experts chevronnés dans divers domaines qui vous emmènent à la découverte de lieux où vous ne pourriez pas aller seuls et enfin des cours, en salle mais aussi «extra-muros». En plus de l’ArchéoLab (Villa romaine de Pully) et du Centre d’art contemporain d’Yverdon-les-Bains (CACY), nous vous proposons la rencontre d’un nouveau lieu avec un cours sur le goût qui se tiendra à l’Eprouvette, le laboratoire public de l’UNIL à Dorigny. L’Eprouvette a accueilli les bénévoles de Connaissance 3 en juin dernier pour une expérience passionnante d’extraction d’ADN: l’organisation du cours-atelier proposé est née de l’enthousiasme de cette journée.

C’est bien la spécificité de Connaissance 3 que de s’appuyer sur les compétences et les envies des seniors qui s’y engagent afin d’élaborer son programme. Une spécificité peu connue que le conseil de fondation a tenté de mettre en avant dans son programme stratégique 2015-2020: un long travail participatif qui nous a amenés à redéfinir notre finalité et nos objectifs afin de montrer qu’à travers les activités de Connaissance 3, l’aspiration des seniors va bien au-delà de la simple «consommation» de savoirs. Il s’agit pour eux d’une volonté de prendre une responsabilité et d’une envie de transmission envers les jeunes générations et la société dans son ensemble. La retraite ne sonne pas le glas de l’engagement citoyen, tant s’en faut!

Je profite de l’occasion pour adresser ici nos vifs remerciements à la Fondation Esther Locher-Gurnter, grâce à laquelle nous pourrons renouer avec la possibilité d’offrir, moyennant une participation très modeste, des cartes d’adhérents-abonnés aux personnes bénéficiant des prestations complémentaires (AVS-PC).

Patricia Dubois, secrétaire générale de Connaissance 3

Programme printemps-été 2106 -PDF