Conférence | Economie sociale et solidaire

L’économie sociale et solidaire en Suisse romande

Par Sophie Swaton, chargée de recherche, Institut de géographie et de durabilité de l’Université de Lausanne

Les entreprises sociales et solidaires représentent désormais un emploi sur dix en Suisse romande. Dans quels secteurs travaillent-elles? Avec quelles ambitions? Quels principes de base doivent-elles respecter?

En Suisse romande, comme en Europe, l’économie sociale et solidaire (ESS) représente près de 10% des emplois dans presque tous les secteurs d’activité. Cette économie s’inscrit dans une filiation historique propre, héritée de certains théoriciens du XIXe siècle. L’accent est mis sur une gouvernance démocratique et sur le primat de l’épanouissement des personnes plutôt que sur la seule recherche de profit. C’est précisément ce qui fait de cette économie une passerelle de choix pour penser une production durable et solidaire aussi bien pour les employés qui y travaillent que pour l’impact sociétal induit.

Lire l’article complet dans la revue en ligne Reiso.

L’économie sociale et solidaire
Sophie Swaton, UNIL