Conférence | Physique quantique

La physique quantique change-t-elle notre manière de penser?

Ce titre paraît redoutable et le sujet de cette conférence hors de portée… Il n’en est rien: le Pr Jan Lacki est un remarquable pédagogue, capable d’illustrer et de rendre accessible des données qui font maintenant partie de la physique depuis près de 100 ans.

Mais de quoi s’agit-il?

D’une révolution comparable à celle de Christophe Colomb, la découverte d’un nouveau continent, qui a changé la vision du monde de ses contemporains. Ainsi, la découverte du monde subatomique, dont le fonctionnement défie notre logique du noir ou du blanc, à laquelle nous sommes habitués. Nous sommes en effet complètement imprégnés par la logique binaire – on-off – qui habite les innombrables objets techniques que nous utilisons. Or, au niveau subatomique, la réalité ne semble plus fonctionner de cette manière linéaire: elle comporte de l’aléatoire, de l’incertain, de l’indéterminé, et – il faut le dire – de pas mal de mystérieux. La «mécanique quantique» en rend compte à sa façon.

La tâche que nous avons confiée au Pr Jan Lacki est de présenter et d’ausculter la portée de cette révolution dont nous parlons: en quoi change-t-elle le regard que nous portons sur la réalité? Est-elle appelée à transformer notre manière de penser? Ou à changer notre philosophie de vie? Qu’en disent les physiciens eux-mêmes? Quelles conséquences va-t-elle entraîner quand le public l’aura vraiment intégrée? Quels développements se dessinent-ils pour le futur?

Mercredi 4 novembre, 14h30
Penthalaz | Salle du Verger, Place centrale 4