Payerne: « La Suisse et l’Europe »

Une conférence d’Yves Rossier

Répondant à l’invitation du Comité régional de Connaissance 3 (Région Broye) et de la Commission culturelle du GYB (Gymnase intercantonal de la Broye, Payerne), M. Yves Rossier, Secrétaire d’Etat au DFAE, s’adressera à une audience tout public, le jeudi 18 septembre 2014 à 17h, au Grand auditoire du GYB. Il traitera d’un thème actuel et qui lui est cher: La Suisse et l’Europe.

Un sujet sensible

Après le traumatisme des guerres révolutionnaires, puis napoléoniennes, la Suisse s’est accrochée à son statut de « neutralité perpétuelle » acquis au congrès de Vienne et reconnu par le traité de Paris en 1814. Il s’en est suivi, dans le tumulte des deux derniers siècles, des relations parfois compliquées, souvent ambigues, avec nos principaux voisins européens. Notre pays s’est tenu à l’écart de la Construction Européenne entamée par le traité de Rome en 1957, dès lors que celle-ci pouvait impliquer des concessions en matière de souveraineté. Un accord d’association, l’EEE (Espace Economique Européen), conclu en 1992, n’a pas été ratifié après son rejet – de justesse – en referendum populaire. Les économistes s’accordent pour lier à ce choix de l’Alleingang la stagnation économique de la décennie 90. La conclusion de séries d’Accords Bilatéraux entre la Suisse et l’UE a permis d’insuffler à notre économie un nouveau dynamisme, au prix de trop d’inconvénients diront certains…

Quelles sont désormais les perspectives ouvertes par le Oui du 9 février 2014 à l’initiative « Contre l’immigration de masse »? Personne n’est mieux placé qu’Yves Rossier pour tenter de répondre à cette question.

Rendez-vous à Payerne au GYB, le 18 septembre 2014, à 17h!