Adultes aînés: les oubliés de la formation

livre-Campiche

Pourquoi continuer a? se former quand on a atteint l’a?ge de la retraite? Inutile? Cou?teux? Plus d’un million et demi de Suisses sont des piliers invisibles de la vie sociale et politique de ce pays, ge?ne?rant de nouveaux besoins en formation. Il s’agit d’y re?pondre, en les cernant avec soin pour apporter une re?ponse qui soit adapte?e a? une population qui a acquis, au fil de la vie, compe?tences et expe?riences. La pe?dagogie elle aussi doit tenir compte de cette situation.

La formation des Adultes Ai?ne?s ainsi conc?ue apportera des e?le?ments propres a? donner sens a? ce moment de la vie et des cle?s pour comprendre un monde qui change. Neuf universite?s du 3e A?ge s’efforcent aujourd’hui de relever ces de?fis en proposant des programmes pertinents, avec l’appui des universite?s locales. Mais leur organisation est fragile, car elles ne sont gue?re reconnues publiquement.

En six chapitres bien documente?s, ce livre analyse la situation actuelle, de?crypte les besoins en formation, le?gitime sa mise en oeuvre, de?crit les institutions existantes et esquisse la pe?dagogie a? inventer. Il s’agit de se?duire et non d’imposer. Cantons, Confe?de?ration et membres du 2e A?ge doivent prendre au se?rieux une des grandes mutations de la socie?te? contemporaine, caracte?rise?e par l’ave?nement d’adultes motive?s et responsables, mais a? la retraite!

A lire:
Adultes aînés: les oubliés de la formation, Roland J. Campiche et Afi Sika Kuzeawu, avec la collaboration de Jacques Lanare?s, Sandrine Fellay Morante et Denis Berthiaume, éditions Antipodes, 2014

Les auteurs:

Docteur et professeur de sociologie de la religion de l’Universite? de Lausanne de 1970 a? 2001, Roland Campiche a fonde? l’Observatoire des religions en Suisse en 1999. Il a e?te? le pre?sident de la Socie?te? internationale de sociologie des religions de 1991 a? 1995. Roland Campiche est professeur honoraire de l’UNIL et pre?sident honoraire de l’Universite? des seniors du canton de Vaud. Il poursuit aujourd’hui des recherches sur la « formation la vie durant ».

Afi Sika Kuzeawu est e?conomiste, sociologue et musicienne.

Jacques Lanare?s, neuropsychologue, est professeur a? la Faculte? des SSP de l’Universite? de Lausanne. Son enseignement touche a? la formation des adultes.

Sandrine Fellay Morante, master en sciences de l’e?ducation, est formatrice d’adultes et directrice du Centre de compe?tences et gestion des carrie?res a? IMAD.

Denis Berthiaume est docteur en psychope?dagogie de l’Universite? McGill et vice-recteur charge? de la qualite? acade?mique a? la HES-SO.

Lire également l’article de Roland J. Campiche dans la Revue d’information sociale REISO.