Programme

Attention, les heures indiquées sont encore susceptibles de changer.

 

Jeudi 5 octobre 2017

Dès 8h30, accueil et café.

 

Salle de conférence Amphimax 414 Anthropos Café
9h Mot de bienvenue: Alain Kaufmann, directeur Interface sciences-société et Olivier Glassey, maître d’enseignement et de recherche et directeur du Musée de la main
9h15 Conférence inaugurale par Selim Krichane et David Javet du UNIL GameLab
Session «Presse et jeu vidéo en Suisse»

Modération: Florence Quinche

9h30 Andy Maître
Entre dénonciation et éloge de la «Nintendomanie»: les représentations des jeux vidéo dans les médias romands durant les années 1990
10h Michael Perret
«Parlons-en de ces problèmes»: la configuration de l’addiction et de la violence dans les jeux vidéo immersifs dans Temps Présent
10h30 Pause
Session «École et formation»

Modération: Nicolas Schaffter

11h Antonin Congy
Le visual novel historique comme champ d’expérimentation du game design et de la fictionnalisation de l’Histoire
11h30 Julien Lalu et Romain Vincent
Et si on jouait à l’Histoire, histoire de jouer?
12h Pause dîner (CH)/déjeuner (F)
14h Mériem El Mansouri et Nicole Biagioli
Concevoir un jeu vidéo éducatif: quels enjeux culturels, didactiques et ludiques?
14h30 Florence Quinche
Processus de création de serious games, recherche de critères de conception pour favoriser l’intégration dans l’enseignement
15h Vinciane Zabban et Nicolas Pineros
Ce que le jeu fait au travail et à la relation pédagogique: créer et utiliser un jeu à l’université. Le cas d’Erasmus Hispanicus
15h30 Pause Collectif Ludilab
Projet de dispositif interactif d’initiation à la pensée informatique
16h Thibault Philippette
Ludicisation dans l’enseignement supérieur: travaux de groupe et évaluation continue à travers Classcraft
16h30 Florence Thiault, Leticia Andlauer et Laure Bolka-Tabary
Utilisation pédagogique du jeu Minecraft.edu dans un dispositif interdisciplinaire en collège
17h Pause Collectif Metamorphe
Le mystère des pierres du Niton. Un serious game pour soutenir l’apprentissage du FLE en Suisse
Table ronde sur le thème «Le jeu vidéo comme médiateur social et culturel»

Intervenants:
Antonin Congy
Thibault Philippette
Florence Quinche
Vinciane Zabban

Modération: David Javet

 

Visite des collections du Musée Bolo à 19h30 (sur inscription) et repas en ville.

 

Vendredi 6 octobre 2017

Dès 9h, accueil et café.

 

Salle de conférence Amphimax 414 Anthropos Café
Session «Game studies»

Modération: Yannick Rochat

9h30 Marion Coville
Formuler le jeu vidéo comme un «bien culturel». Politiques publiques françaises et reconnaissance culturelle des jeux vidéo
Benjamin Barbier
Le jeu vidéo comme patrimoine: quelles valeurs pour quels acteurs?

10h Sarah Meunier
Questionner les circulations internationales des savoirs vidéoludiques
10h30 Pause Antoine Chollet
Jouer aux MMORPG pour acquérir des compétences managériales: vers un essor de l’apprentissage par la culture vidéoludique
Session «Textualités vidéoludiques»
Modération: Yannick Rochat
11h Aris Xanthos et Jérôme Jacquin
Approche de l’évolution de la complexité linguistique dans un jeu de cartes numérique: l’exemple d’Hearthstone
11h30 Björn-Olav Dozo et Boris Krywicki
«Beaux livres» sur les jeux vidéo et presse vidéoludique: transferts et transformations du capital ludique
12h Pause dîner (CH)/déjeuner (F)
13h30 Bâtiment INF, EPFL

Visite guidée de l’exposition permanente du Musée Bolo

Session «Pratique du jeu vidéo»
Modération: Yannick Rochat et Florence Quinche
14h30 Jean-François Lucas
Le «build», mode d’engagement et médiateur de l’expérience narrative spatialisée dans les univers vidéoludiques
15h Fanny Barnabé et Julie Delbouille
Jeu, narration et réflexivité: le rôle de l’avatar
15h30 Pause Romain Altenbach Berthod
La metagame dans les jeux vidéo compétitifs
16h Pierre-Yves Hurel
L’amateurisme comme processus au cœur de la culture vidéoludique
16h30 Bruno Vétel
De l’émulation d’un jeu en ligne au travail des gérants de serveurs illégaux
17h Pause Melissa Monnier, Cassandre Poirier-Simon et Elsa Schneider
Varietas de Bry. Un projet de la HEAD en collaboration avec le Bodmer Lab
17h30 Salle Amphimax 351

Table ronde «Sciences du jeu: quels objets de recherche?»

Intervenants:
Fanny Barnabé,
Marion Coville,
Pierre-Yves Hurel,
Isaac Pante

Modération: David Javet

18h30 Salle Amphimax 351

Conférencier invité: Mathieu Triclot

Titre: Comprendre le jeu par le geste: essais de rythmanalyse

Introduction: David Javet

20h Fin de la journée

 

Dès 20h, repas en ville (facultatif).

 

Samedi 7 octobre 2017 (matin)

Dès 8h30, accueil et café.

 

Salle de conférence Amphimax 414 Anthropos Café
Session «Game jams»

Modération: Olivier Glassey

9h30 Antoine Chollet
Quand «Game Dev Tycoon» s’invite à l’Université: retour d’expérience sur le concours de programmation «Code Game Jam»
10h Maxime Verbesselt et Pierre-Yves Hurel
Ateliers de (dé)construction de jeux vidéo: une question de démocratie culturelle
10h30 Fabio Balli
Les game jams comme méthode d’apprentissage expérientiel et de co-création interdisciplinaire
11h Pause Julien Schekter et Bastien von Wyss
Datak, le jeu pour maîtriser ses données personnelles
11h30 Salle Amphimax 351

Conférencier invité: Bernard Perron

Titre: Le Survival Horror: Marquer la culture vidéoludique avec un écran de chargement

Introduction: David Javet

13h Clôture du colloque

 

Samedi 7 octobre 2017 (après-midi)

Atelier pour doctorant-e-s organisé par le programme doctoral interfacultaire en études numériques de l’Université de Lausanne.

Page web de l’atelier.